200 000 foyers bientôt privés d’électricité ! En faites-vous partie ? Voici comment anticiper et faires des économises !

Bastienne le jeudi 26 Oct 2023 07:00

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé son intention de mettre en place une expérience de “limitation temporaire” de la fourniture d’électricité. Concrètement, votre compteur pourrait bientôt être privé d’électricité. Alors info ou intox ? C’est ce que nous tranchons dans notre actualité électricité du jour.

Des nouvelles coupures d’électricité prévues ?

compteur électrique

Ce n’est pas une blague, pour tester les seuils de consommation et prévenir les coupures d’électricité en cas de demande élevée, des compteurs pourraient être privés d’électricité dès cet automne. Cette initiative pourrait toucher environ 200 000 ménages pendant la saison hivernale. L’expérimentation vise en effet à évaluer la faisabilité technique d’un nouvel outil destiné à renforcer la résilience du réseau électrique en cas de tensions extrêmes, afin d’éviter des coupures planifiées. Le ministre de la Transition écologique explique que l’objectif est de tester diverses solutions pour améliorer l’efficacité du système électrique.

Notons toutefois que le ministère de l’Énergie souligne que la performance du réseau électrique en France demeure satisfaisante et que l’expérience envisagée vise surtout à prévenir d’éventuelles coupures générales en cas de tensions importantes sur le réseau. Cependant, elle sera mise en place uniquement en dernier recours, si d’autres mesures testées se révèlent infructueuses. Le projet sera soumis à un avis consultatif lors du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) prévu fin octobre.

Plus d’électricité sur mon compteur ?

Concrètement, il ne faut pas vous attendre à une coupure pure et simple de votre compteur. En effet, la limitation temporaire de l’électricité serait appliquée une seule fois, sur une durée de quelques heures, et uniquement en avertissant au préalable les 200 000 ménages potentiellement concernés en amont. Cette mesure est envisagée pour l’hiver, période de forte demande énergétique sur les réseaux.

Le ministère s’est engagé à collaborer avec Enedis et d’autres acteurs pour développer des mesures de sauvegarde à moyen/long terme visant à renforcer la sécurité du réseau électrique et à éviter des coupures généralisées en dernier recours. Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de la situation au fil des semaines !

Source : Econustrum

200 000 foyers bientôt privés d’électricité ! En faites-vous partie ? Voici comment anticiper et faires des économises !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *