7 astuces pour préparer votre maison à l’hiver : économisez tout en restant au chaud !

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39

C’est l’automne ! C’est donc le meilleur moment de l’année pour préparer sa maison à affronter l’hiver ! Oublions la rénovation énergétique pour le moment, voici des petites actions qui feront la différence sur votre confort ! Une actualité chauffage indispensable pour tous les frileux (et les autres) !

Astuce n°1 : les murs froids

 froid hiver maison

Les murs mal isolés peuvent poser problème en plein cœur de l’hiver. Si vous le pouvez, installez des rideaux épais et déplacez vos meubles (canapé, commode) de manière à faire rempart contre le froid ! Dans le même esprit, multipliez les tapis pour isoler votre sol (surtout s’il s’agit de carrelage) du froid. Avec un intérieur plus feutré, la sensation de froid disparaîtra plus facilement. 

Astuce n°2 : la chasse aux courants d’air

Rien de pire que les courants d’air pour avoir la sensation d’avoir froid chez soi ! Pour les identifier, vous pouvez utiliser la technique de l’allumette ou du briquet pour repérer les brèches. Au niveau des portes et des fenêtres, posez des joints isolants ou mettez des boudins de porte, des options efficaces et à moindre coût !

Astuce n°3 : l’entretien des radiateurs

Pour chasser la poussière, on pense à aspirer les radiateurs voire à passer un plumeau derrière si l’on peut. Vous améliorerez grandement ses performances ! Et sachez qu’il existe également des panneaux réflecteurs à poser sur le mur derrière pour mieux diffuser la chaleur.

Astuce n°4 : l’entretien de la chaudière

Pour limiter les risques de panne sèche de votre chaudière en plein hiver, entretenez-la ! Un rendez-vous avec un professionnel est d’ailleurs obligatoire et c’est le bon moment pour le faire ! Et tant qu’il est là, vérifiez avec lui les réglages et les différentes fonctionnalités pour faire encore plus d’économies d’énergie !

Astuce n°5 : l’aération même en hiver !

chien sous un plaid en hiver

En hiver, même s’il fait froid et que la maison est bien chauffée, prenez le réflexe d’aérer pour lutter contre l’humidité, les acariens et les mauvaises odeurs ! 5 à 10 minutes suffisent amplement, surtout que cela va permettre à l’air sec de rentrer, air qui nécessitera moins d’énergie pour être chauffé !

Astuce n°6 : laissons les volets ouverts !

Quand il fait beau l’hiver, profitez des rayons du soleil pour de la chaleur gratuite chez vous ! Ne fermez donc pas vos volets sauf la nuit où ils serviront de barrière thermique !

Astuce n°7 : l’hiver, la saison des plaids

Quoi de plus réconfortant en hiver qu’un plaid, une bouillotte et une boisson chaude ? Vous supporterez mieux le froid et vous embellirez vos soirées d’hiver.

Source : Ouest France

Tout pour un hiver tout doux !

7 astuces pour préparer votre maison à l’hiver : économisez tout en restant au chaud !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire