Dans le cadre d’un système de chauffage tertiaire, différents produits sont disponibles, de l’aérotherme à la cassette rayonnante en passant par le déstratificateur. Mais qu’en-est-il du rideau d’air chaud ? Quelle est son utilité ? Où le placer ? Pourquoi l’adopter ? Et surtout, comment choisir un rideau d’air chaud adapté à votre bâtiment et à votre activité ? Nos experts en chauffage industriel & tertiaire décryptent pour vous le sujet.
Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?
Le rideau d’air chaud est un appareil de chauffage industriel/tertiaire à installer au niveau des ouvertures du bâtiment. Propulsant une certaine quantité d’air à très grande vitesse, il crée comme une porte entre intérieur et extérieur, repoussant le froid en hiver et le chaud en été. En effet, le rideau d’air a l’avantage d’être un appareil réversible, s’utilisant aussi bien en été qu’en hiver. Par le biais de cette barrière créée par l’air propulsé, il limite les déperditions thermiques au niveau des différentes ouvertures du local et permet ainsi de réaliser des économies de chauffage
Afin de s’adapter à toutes les ouvertures, différentes tailles et modèles de rideaux d’air existent et il est possible d’en coupler plusieurs ensemble. Enfin, il existe des modèles apparents et d’autres encastrables, pour un esthétisme préservé (pensons alors aux boutiques de vêtements ou bien aux salons de thé par exemple).
Fonctionnement
Un rideau d’air chaud fonctionne grâce à un système de ventilation associé à un corps de chauffe. Celui-ci peut-être :
- Électrique : une résistance électrique permet la chauffe de l’air aspiré ensuite rediffusé à haute vitesse ;
- Une batterie à eau chaude : il s’agit d’un corps de chauffe accumulant la chaleur transféré par un circuit hydraulique ; ce circuit est alimenté en eau chaude par le biais soit d’un ballon d’eau chaude soit par le biais d’une chaudière ; ce modèle est notamment plébiscité des locaux nécessitant un approvisionnement et une production d’eau chaude sanitaire (salles de sport et restaurants par exemple) ;
- Associé à une pompe à chaleur : fonctionnant selon le même principe qu’une climatisation, un liquide frigorigène permet de capter les calories contenues dans l’air extérieur grâce à une unité extérieure ; le liquide transfère ensuite cette chaleur à l’air diffusé par le rideau d’air qui fait ainsi barrage à la fraicheur de l’extérieur ; cependant, à la différence d’une climatisation, le rideau ne produira pas de fraicheur en été, diffusant simplement une lame d’air à température ambiante intérieure.
Il peut ensuite être à décharge/diffusion :
- Horizontale :
- Classique, du haut vers le bas ;
- Inversée, du bas vers le haut ;
- Verticale, d’un côté vers l’autre.
Il est aussi possible d’installer des rideaux permettent la recirculation de l’air : l’air diffusé par le rideau est recapté pour être filtré et réutilisé. Bien que plus performants, ces modèles sont aussi plus onéreux à l’achat.
Pourquoi choisir un rideau d’air chaud ?
Comme tout appareil de chauffage industriel et tertiaire, le rideau d’air revêt ses avantages et ses inconvénients. Ces derniers sont très peu nombreux : l’inconfort que certaines personnes peuvent ressentir en passant à travers le rideau d’air et de mauvaises performances thermiques liées à un choix non avisé en matière de puissance et de matériel. En dehors de ces deux éléments, le rideau d’air chaud de quoi justifier largement sa place parmi les meilleurs appareils en matière de chauffage tertiaire et industriel. Faisons le point sur les raisons de choisir un rideau d’air chaud pour votre local.
Réaliser des économies d’énergies
Parce que le rideau d’air chaud limite les déperditions thermiques, il permet par la même occasion de réaliser de réelles économies d’énergie. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un local aux ouvertures constamment ouvertes ou lieu de passage fréquent. En moyenne, ce sont 80% de déperditions thermiques en moins qui sont constatées grâce à la pose et l’utilisation d’un ou plusieurs rideaux d’air.
Un confort thermique préservé
Rien de plus désagréable que la sensation de froid à l’ouverture d’une porte lorsque nous sommes au chaud. Le rideau d’air limite voir éradique cet effet désagréable, améliorant ainsi le confort thermique de chacun de vos usagers, clients ou salariés.
De même, lors des fortes chaleur, le rideau d’air permet de préserver la température plus douce obtenue à l’intérieur par le biais d’une climatisation, en évitant l’entrée de l’air chaud à chaque entrée et sortie de vos différents usagers.
Un entretien très simple
L’entretien d’un rideau d’air est extrêmement simple : il suffit de prendre soin de ses filtres et bouches d’entrée et de sortie d’air. Ainsi, il faudra compter un nettoyage 2 fois par an des grilles de soufflage et de reprise et un nettoyage mensuel des filtres. Ce dernier consiste à rincer à l’eau chaude lesdits filtres, puis de les laisser sécher avant de les remettre en place. Si toutefois ils venaient à être abîmés, il faudra les remplacer.
En ce qui concerne les législations en vigueur, elles concernent principalement les modèles avec batterie eau chaude. En effet, les chaudières font l’objet d’une réglementation spécifique, notamment celles fonctionnant au gaz et au fioul, du fait des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendies.
Circuler sans obstacles
Le rideau d’air permet la libre circulation et la suppression de « l’obstacle porte ». La circulation facilitée des biens et des personnes au sein de votre local permet d’obtenir un meilleur rendement de votre activité et d’éliminer une contrainte aux déplacements de vos usagers sans pour autant perdre en confort thermique. Cela permet par exemple aux potentiels clients de rentrer plus facilement dans votre local ou bien facilite les déplacement de charges d’un endroit à un autre du bâtiment à des températures différentes.
Quels sont les critères de sélection ?
Avant même de choisir un rideau d’air chaud, il est essentiel de faire un état des lieux de votre besoin. Cela passe notamment par un bilan thermique, une analyse de l’architecture de votre bâtiment ainsi que par une étude de la fréquence d’ouverture des fameuses portes problématiques.
Une fois ces éléments étudiés, vous pourrez vous fixer sur certains critères clés de sélection :
- La source d’énergie disponible et compatible avec votre installation ;
- La hauteur de fixation de vos différents rideaux d’air, qui participera au choix de sa puissance et de son débit ;
- La largeur des différentes ouvertures : plusieurs rideaux seront peut-être nécessaire, ceux-ci devant avoir une largeur supérieure ou identique à celles de vos ouvertures ;
- Le type de diffusion (horizontal ou vertical) ;
- Le niveau sonore de fonctionnement du rideau d’air, selon le confort attendu dans votre local ;
- Le type d’implantation : apparent ou encastré, dépendant tant de vos préférences que des possibilités architecturales du bâtiment ;
- Les modalités de régulation et de programmation, variant d’une marque à une autre et d’une gamme à une autre ;
- La consommation de votre appareil ;
- Le prix en regard de votre budget.
Le mieux reste alors de faire appel à un conseiller expert afin de vous laisser guider vers le ou les produits les plus adaptés. D’autant qu’en vous aidant à choisir un rideau d’air chaud adéquat, les conseillers vous offrent le plus souvent un devis, vous permettant d’effectuer un comparatif des différentes offres disponibles sur le marché.
Enfin, dernier critère à prendre en considération : la possibilité de coupler l’achat à l’installation de votre matériel. En effet, la pose d’un rideau d’air est sujette à des réglementations spécifiques :
- La Réglementation Thermique en vigueur (RT2012 et RE2020) ;
- La norme NF C 73-251, norme électrique spécifique aux locaux des secteurs tertiaire et industriel ;
- Les réglementations encadrant les établissements recevant du public.
L’installation de votre matériel devra donc être effectuée par un professionnel assermenté, afin de respecter l’ensemble des lois et normes en vigueur, assurant la sécurité d’utilisation de votre local à l’ensemble de vos usagers.
À lire également