Jardinage : comment bien utiliser la cendre des pellets de bois ?
Bastienne le mardi 15 Nov 2022 05:22
La cendre de bois est un formidable engrais écologique et souvent… gratuit ! En effet, c’est un matériaux qui contient de nombreux nutriments et il permet, en plus, de valoriser les déchets de votre poêle à bois ou à granulés. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser ! Surtout que certaines plantes n’aiment pas du tout son contact et qu’il est donc préférable de connaître les avantages et inconvénients de la cendre de pellets de bois pour s’en servir correctement. D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Comment utiliser la cendre de pellets de bois ?
Concrètement, pour savoir si vous pouvez utiliser la cendre de votre poêle, nous vous conseillons de tester le pH de votre sol. En effet, la cendre aura tendance à réduire l’acidité du sol, ce qui sera donc intéressant pour les plantes nécessitant un environnement à faible pH pour pousser. Gardez également à l’esprit que les zones de fortes pluies sont généralement plus acides que les sols des régions sèches, cela vous donnera une première idée de la nature de votre sol.
La cendre de bois permet également d’améliorer la structure et la porosité du sol, en permettant à l’eau de mieux s’écouler vers les racines des plantes que vous y mettrez. Nous vous conseillons donc particulièrement de répandre de la cendre pour décompacter un sol argileux et ainsi améliorer l’arrosage naturel.
Les précautions à prendre avec la cendre de pellets de bois
Il faut savoir que la plupart des plantes ont besoin d’un sol légèrement acide, soit autour d’un pH 6 et 7. Selon votre sol, il est parfois déconseillé d’utiliser la cendre puisqu’elle pourra complètement le déséquilibrer et ainsi provoquer une toxicité des nutriments avec des carences pour certaines plantes, ce qui serait donc l’effet inverse escompté. Sur les pommes de terre notamment, il est courant de voir apparaître la gale ou encore la chlorose, surtout si le pH de votre sol est élevé et l’usage de cendres important.
Nous avons donc dressé un tableau des plantes qui, généralement, ne raffolent pas de la cendre en guise de fortifiant et d’engrais (cette liste n’est pas exhaustive et nous vous conseillons de faire des recherches selon la plante que vous souhaitez mettre en terre avec de la cendre) :
- Pommes de terre ;
- Maïs doux ;
- Poivrons ;
- Aubergines ;
- Persil ;
- Oseille ;
- Radis ;
- Roses ;
- Azalées ;
- Rhododendron ;
- Hortensia ;
- Pommier ;
- Pêcher ;
- Pastèque ;
- Myrtilles ;
- Framboises…
La cendre de pellets de bois possède néanmoins d’autres usages. Appliquée correctement, elle peut ainsi agir comme désherbant et tuer les mousses et les mauvaises herbes, qui poussent la plupart du temps sur un sol neutre ou acide.
Source : Deavita