Rénovation globale VS rénovation par étape : le match de la performance énergétique

Bastienne le lundi 13 Fév 2023 10:32

Lorsque l’on achète une maison qui nécessite des travaux pour améliorer sa performance énergétique, il existe plusieurs méthodes notamment se lancer dans une rénovation globale, avec toutes les implications sous-jacentes, ou y aller étape par étape. Nous étudions ces deux façons de faire pour mettre en évidence la meilleure manière de réaliser une rénovation énergétique ! D’autres astuces et bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités rénovation

Rénovation globale ou par étape : les implications

 

Nous vous en avons déjà beaucoup parlé, les travaux de rénovation énergétique d’un logement, comme l’isolation ou encore la qualité des équipements de chauffage, permettent souvent de faire de vraies économies tout en améliorant les performances thermiques de sa maison. Mais encore faut-il savoir par où commencer ! En effet, suivant comment vous souhaiterez procéder, les implications ne seront pas les mêmes. 

Si vous choisissez une rénovation globale, vous allez vous lancer dans divers travaux en même temps et sur plusieurs mois, ce qui peut représenter un budget conséquent et plusieurs milliers d’euros même si vous pourrez bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’. L’avantage principal de cette méthode c’est que votre logement gagnera plusieurs classes énergétiques et vous serez ensuite tranquille pendant un long moment. En amont, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique pour faire un bilan approfondi et prévoir l’ensemble des travaux à réaliser sur un calendrier précis. 

Si vous préférez réaliser des travaux étapes par étapes, sachez que ceux-ci pourront courir sur plusieurs mois voire années, ce qui peut être plus fatiguant pour les occupants du logement même si vous serez beaucoup plus libre sur le calendrier des travaux que vous pourrez donc mieux prévoir au niveau du budget notamment. Vous dépenserez moins d’un coup en revanche vous resterez plus longtemps sans réaliser des économies d’énergie liées à un logement bien isolé. Vous pourrez également profiter d’aides selon le type de travaux entrepris dès l’instant où vous faites appel à un professionnel. 

Comment choisir entre gros travaux ou rénovation par étape ?

La rénovation énergétique d’un logement vous permettra dans tous les cas de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort de vie puisque votre maison va gagner des classes énergétiques (et ne plus faire partie des passoirs thermiques par exemple). Lorsque vous êtes propriétaire d’un logement à rénover, nous vous conseillons donc de bien réfléchir aux implications listées ci-dessus. Dans tous les cas, le budget reste un levier de décision très important puisque les travaux globaux nécessitent d’avoir un fond de trésorerie disponible en une seule fois alors que procéder étape par étape peut permettre d’alléger sur plusieurs mois vos dépenses. 

Calculez également les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. En effet, le montant des subventions dépend en grande partie de vos revenus alors prévoyez bien en amont vos dépenses et réalisez les demandes dans les temps pour pouvoir en bénéficier. Vous l’aurez compris, un projet de rénovation énergétique dépend donc de vos ressources, de vos envies, mais également de votre capacité à faire réaliser des travaux importants importants dans un laps de temps court ou à plutôt échelonner les actions.

Source : Effy

Rénovation globale VS rénovation par étape : le match de la performance énergétique

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire