Bastienne
Rédactrice Web-marketing
EXPERTISE :
Utilisation Produit
Comment utiliser un aspirateur robot ?
étude personnalisée
Un aspirateur robot est vraiment pratique pour le nettoyage de la maison et il aide à gagner du temps. Il est vraiment indispensable de l’avoir. Comment peut-on pouvoir profiter des aspirateurs robots ? Pour avoir la réponse à cette question, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.
Quelle est la définition d’un aspirateur robot ?
A la différence du choix d’un aspirateur balai, un aspirateur robot est un appareil doté d’une intelligence artificielle qui est capable de faire le nettoyage. Cette machine dispose parfaitement de la capacité de naviguer dans toute la maison grâce aux capteurs du robot. Les dimensions des aspirateurs robots sont vraiment essentielles parce qu’il faut qu’ils puissent passer sous les meubles pour un résultat impeccable pour la maison entière. Cette machine est efficace puisqu’elle arrive à se contourner en face des obstacles.
Les aspirateurs robots sont pratiques pour nettoyer les sols durs tels que le parquet, le carrelage, etc. Quelques modèles sont également adaptés au nettoyage des tapis. Les aspirateurs robots ont une forme ronde pour pouvoir nettoyer les coins de la maison, ils disposent de brosses qui sont faites spécialement pour les coins.
Comment choisir un aspirateur robot ?
Un aspirateur robot est vraiment essentiel pour nettoyer excellemment les sols de la maison parce qu’il s’adapte au type de sol. Pour bien choisir un robot aspirateur, il est indispensable de connaître les avantages et les inconvénients de l’appareil. En effet, l’aspirateur robot donne la possibilité de gagner du temps avec un rendu vraiment satisfaisant. Le principal avantage des aspirateurs robots est son automatisation complète du processus de nettoyage, car il faut juste le programmer via un smartphone. Cela vous permet d’éviter de passer l’aspirateur dans votre maison.
Le principal inconvénient des aspirateurs robots réside sur leur prix. Ils peuvent coûter vraiment cher, en effet certains modèles dépassent les 1000 euros. Le temps de charge de certains modèles peut durer jusqu’à 5 heures et cela peut être vraiment contraignant pour un usage quotidien.
En connaissant ces avantages et inconvénients de l’aspirateur robot, en choisir un qui vous convient n’est plus aussi difficile, mais il existe quand même quelques critères à connaître afin de faire un excellent choix.
Le pilotage
Le pilotage est un critère essentiel parce que certains modèles sont connectés via le Wifi. Les horaires de l’usage peuvent être programmés depuis une application. Le pilotage est pratique pour définir les zones à éviter dans la maison.
L’autonomie
L’autonomie de la batterie souvent définie en mètre carré est vraiment importante. Elle indique la valeur obtenue dans des conditions les plus favorables et elle permet de connaître le tour que l’aspirateur robot peut faire avant la recharge.
Les dimensions
Les aspirateurs robots doivent être compacts pour pouvoir passer sous les meubles. Ce critère n’est pas déterminant dans le choix de votre appareil de nettoyage. Il est conseillé de choisir un aspirateur robot qui ne peut pas glisser sous tous les meubles, car cela évite un quelconque accident électrique.
Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs robots, mais certains sont moins bien que d’autres ; il faut bien vous renseigner afin de choisir un modèle qui vous convient.
Comment procéder à l’utilisation d’un aspirateur robot ?
Pour pouvoir utiliser un aspirateur robot, vous devez suivre quelques étapes qui sont aussi indispensables les unes que les autres :
- la première étape consiste à recharger complètement la batterie avant la première utilisation. Avant de charger l’aspirateur robot, vous devez vérifier qu’il n’y a aucun obstacle qui empêche le robot d’atteindre sa base de chargement. Il existe certains modèles qui rechargent leur batterie de manière autonome quand celle-ci est insuffisante pour finir le nettoyage ;
- la deuxième étape consiste à choisir la bonne programmation pour votre robot aspirateur. Un bon usage d’un aspirateur robot dépend de sa programmation. Pour cela, vous devez le programmer selon vos horaires et vos besoins en qualité de nettoyage. Il est conseillé d’utiliser l’aspirateur robot quand il y a moins de monde à la maison ;
- l’étape suivante consiste à préparer les zones à nettoyer en pratiquant quelques gestes afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. Attention ! il ne s’agit pas de passer le balai avant le passage de l’aspirateur robot, mais plutôt une façon de lui faciliter la tâche : cela consiste à enlever tous les objets qui pourraient être des obstacles pour le déplacement de l’aspirateur robot dans le logement. Vous devez impérativement rassembler au même endroit les câbles électriques pour éviter que l’aspirateur robot vienne les emmêler.
Comment entretenir un aspirateur robot ?
Pour prolonger la durée de vie de l’aspirateur, il est indispensable de l’entretenir. Si vous négligez l’entretien de votre robot, vous aurez des problèmes tels que des pannes. Pour un excellent entretien, vous devez réaliser plusieurs actions.
Nettoyer votre aspirateur après chaque usage
Il n’est pas prudent de laisser son appareil faire 2 ou 3 cycles d’aspiration avant de le nettoyer. Vous devez vider ou rincer le bac à poussière de l’aspirateur robot après chaque cycle, cela assurera la longévité de votre appareil. Il est également indispensable d’enlever les débris et les cheveux emprisonnés sur les brosses de l’aspirateur.
Assurer la propreté du filtre HEPA et de la buse d’aspiration
Le filtre HEPA doit être nettoyé régulièrement parce qu’il assure la rétention des particules circulant dans l’appareil. Si votre filtre est mal entretenu, la puissance d’aspiration baissera sûrement.
La buse assure le passage de l’air assaini à chaque utilisation de l’aspirateur. Il est vraiment primordial de vérifier que rien n’empêche le passage de l’air, et de la nettoyer avec un bout de coton.
Pour finir, un aspirateur robot est un appareil vraiment pratique pour le nettoyage de la maison. Il peut être programmé selon vos horaires. Pour la longévité de votre appareil, vous devez l’entretenir.