Quel chauffage choisir selon les pièces de votre maison ? Tous nos conseils de pro !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
En moyenne, selon l’Ademe, 66 % des dépenses d’énergie d’un foyer sont consacrés au chauffage. Il est donc essentiel de savoir comment optimiser ses installations pour espérer réaliser des économies sur le long terme. Voilà pourquoi nous allons nous intéresser à quel chauffage privilégier selon les pièces de votre maison ! D’autres articles sur le même thème sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage.
Pourquoi vouloir personnaliser le chauffage selon ses pièces ?
Depuis toujours, et en particulier cet hiver 2022-2023, beaucoup de foyers cherchent désespérément à réduire leurs dépenses énergétiques. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que réduire son chauffage passe souvent par une optimisation plus globale de son logement : isolation, choix des menuiseries ou encore entretien de ses appareils. D’autant plus que, selon la pièce du logement, vous n’aurez pas forcément le même besoin en chauffage, que ce soit en puissance ou en temporalité. Nous faisons donc le point sur le sujet.
Il faut savoir que depuis quelques temps, le chauffage décentralisé est de plus en plus prisé des particuliers puisqu’il permet de chauffer différemment plusieurs pièces, tout en suivant les recommandations de l’Ademe en termes de température ou encore de bonnes pratiques comme :
- avoir environ 19°C dans les pièces de vie ;
- avoir environ 16°C dans les chambres ;
- avoir environ 22°C dans la salle de bains (lorsqu’elle est utilisée).
Avec ces différentes consignes, on comprend bien l’intérêt de choisir différents chauffages pour pouvoir modifier nos usages selon la pièce ou encore le moment de la journée.
Quel chauffage pour quelle pièce ?
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que, peu importe le type de pièce, pour être optimisé, votre chauffage devra toujours être bien dimensionné et adapté à vos besoins. Ainsi, dans les pièces de vie, vous avez le choix entre de nombreux systèmes, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
- le poêle à bois ou à granulés est particulièrement apprécié car il est économique mais également respectueux de l’environnement ;
- la pompe à chaleur air-air est un système performant, écologique et peu énergivore ;
- les radiateurs électriques nouvelle génération (radiateurs à inertie) bien dimensionnés qui sont peu coûteux à l’achat et faciles à installer pour une performance indéniable.
Les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger concentrent généralement la plus grande partie des dépenses de chauffage. Pourtant, il ne faut pas oublier les chambres qui, même si elles n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffées, doivent tout de même disposer d’un système de chauffage adapté sans pour autant assécher l’air pour éviter les rhumes et les problèmes respiratoires. Pour cela, nous vous conseillons donc des radiateurs électriques à inertie fluide programmables ou connectés pour un contrôle précis.
Pour terminer, la salle de bain reste une pièce avec un besoin très ponctuel mais important de chauffage. En effet, mieux vaut donc opter pour un sèche-serviette avec soufflerie par exemple, électrique ou eau chaude selon la configuration de votre logement, mais qui permettre un afflux de chaleur au moment où vous prenez votre douche par exemple ! Sans compter qu’une montée en température rapide va permettre de réduire l’humidité ambiante tout en séchant les serviettes et les vêtements posés dessus ! Un combo gagnant.
Source : Maison & Travaux