Vous avez posé une gaine de ventilation, mais celle-ci n’est pas bien isolée ? Nous allons voir comment isoler un conduit d’isolation efficacement.
Tout savoir sur la VMC
Il faut savoir que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée sert à renouveler l’air dans la maison. Cela contribue directement à conserver un bon environnement chez vous. On a deux types de VMC, à savoir :
- une VMC simple flux : elle sert uniquement à renouveler l’air dans la maison, vous devez l’activer manuellement. Il y a également le modèle hygroréglable qui s’active tout seul suivant le taux d’humidité des pièces. Pour une ventilation simple flux, il n’est pas nécessaire de procéder à l’isolation des gaines. Il est vrai que l’air qui est aspiré est chaud et humide et il peut se former une condensation. Par contre, l’air ne reste pas assez longtemps dans les conduits pour que la formation de condensation se fasse, puisque le flux d’air est constant ;
- une VMC double flux ou hygroréglable, a un double emploi : éliminer l’air vicié et capter l’air chaud via un système d’échangeur thermique.
Notons que la VMC est composée d’un moteur, de grilles d’aération et de gaines. Le moteur se présente sous la forme de caisson qui permet d’avoir un flux de l’air à sens unique. Les conduits relient le moteur de la VMC aux pièces de la maison. Les grilles d’aération qui sont à la sortie de la gaine aideront au renouvellement de l’air. Une VMC et ses accessoires servent à combattre l’humidité et les moisissures pour fournir un air plus sain à tous.
Le conduit de ventilation
Une gaine de ventilation ou conduit de ventilation est un contenant fermé transportant l’air à partir des bouches d’aération partout dans votre maison vers un caisson d’extraction. Ce dernier est entouré d’une gaine, qu’elle soit isolée ou non. Pourtant, il est important de savoir pourquoi il faut isoler les gaines de sa ventilation.
L’intérêt de l’isolation d’un circuit de ventilation
Notons l’importance d’isoler les conduits de ventilation pour ceux qui se trouvent dans des endroits froids. Cette différence de température aidera à la condensation et à la formation de poches d’eau. Il faudra alors se méfier des eaux stagnantes, des bactéries et surtout des infiltrations d’eaux dans les combles et les faux plafonds. Vous devez donc vous assurer que votre réseau VMC ait une isolation adéquate. Vous devez savoir qu’il y a des gaines qui sont déjà isolées. Suivant l’état du circuit, il serait peut-être préférable et plus rapide de changer entièrement toutes vos gaines plutôt que de poser un isolant autour.
Des alternatives pour bien isoler un conduit de ventilation
Il y a quelques solutions que vous pouvez adopter pour bien isoler un conduit de ventilation. Vous pouvez penser à quelques produits qui possèdent une très bonne isolation thermique, voire acoustique ou phonique.
Les gaines isolées
Presque tous les systèmes de ventilation se composent de gaines qui sont déjà isolées. Cela comprend un isolant qui est recouvert d’un pare-vapeur en aluminium qui protège le circuit de VMC de tout ce qui est condensation. Il n’est pas toujours évident de démanteler l’intégralité de votre installation afin de changer les conduits pour des gaines isolées. Vous devez alors choisir un produit isolant thermique et faire vous-même son installation.
Quelques produits isolants
Il y a quelques produits isolants très efficaces que vous pouvez utiliser.
La laine de roche et la laine de verre
Ces isolants sont les mêmes que l’on utilise dans l’isolation de la toiture. Vous pouvez utiliser la laine de roche et la laine de verre et donner à vos circuits une isolation thermique complète. Ce sont des matériaux naturels. La laine de verre est un isolant thermique qui s’obtient par le sable ou le verre recyclé. La laine de roche est obtenue à partir du basalte qui est une roche volcanique. Toutes les deux sont hydrofuges, car elles ne se déforment pas s’il y a de l’humidité. Il faudra quand même les protéger avec un pare-vapeur. Elles sont toutes les deux incombustibles et sont très efficaces contre le feu, à condition d’être recouvertes d’un voile de verre ou d’aluminium.
Le pare-vapeur aluminisé
Comme on l’a vu plus haut, il est recommandé d’entourer l’isolant thermique avec une feuille aluminium pare-vapeur pour limiter au maximum les risques de condensation. Il résiste bien aux déchirures et protégera votre isolant ainsi que la gaine de ventilation efficacement. En plus, il offre une protection thermique supplémentaire, ce qui contribuera à améliorer la performance de votre isolant. Ce matériau a l’avantage de ne pas coûter trop cher.
Les étapes de l’isolation d’un conduit de ventilation
Avant toute chose, vous devez vérifier que votre système de gaine est étanche et que l’inclinaison en pente des conduits jusqu’au caisson d’extraction est régulière. Une fois que cette opération est terminée, vous pouvez commencer à isoler vos gaines de ventilation.
Mettez votre matière isolante autour de votre gaine. Vous devez ensuite vérifier que l’isolant n’est pas humide et entourez-le du pare-vapeur.
Vous devez effectuer cette opération portion par portion pour bien conserver l’étanchéité de l’installation. Vous pouvez utiliser un adhésif pour fixer l’installation.
À lire également