Le prix des pellets de bois enfin à la baisse ! Voici pourquoi

Bastienne le jeudi 30 Mar 2023 10:12

L’année 2022 a connu une situation inédite des pellets de bois, avec notamment des hausses de prix fulgurantes accompagnées de pénuries ou de difficultés d’approvisionnement. Mais heureusement, cette tendance tend à s’estomper en 2023 ! Retrouvez dès à présent notre étude sur le sujet de la baisse du prix des granulés de bois. D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Les raisons de la hausse des prix

 

Vous n’avez pas pu passer à côté si vous utiliser des pellets de bois pour vous chauffer par le biais d’un poêle à granulés, leur prix ont plus que doublé courant de l’automne 2022 ! Cette augmentation phénoménale a été en partie provoquée par des comportements d’acheteurs qui ont vidé les stocks des fournisseurs dès les premières annonces des risques de pénuries. D’autant plus qu’avec l’explosion de la vente des poêles à pellets, la demande avait déjà, dans les années précédentes, beaucoup augmenté et les producteurs n’y étaient pas forcément préparés ! Bien entendu, il y a également eu des raisons plus structurelles liées à l’inflation généralisée avec notamment l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Sans oublier l’impact de la guerre en Ukraine et l’anxiété liée à ce phénomène. Résultat, il était fréquent de voir des sacs de 15 kg de pellets vendus à 15 € alors qu’ils étaient à 5 € l’année précédente ! Mais heureusement, depuis quelques semaines, les experts annoncent des prix à la baisse pour retrouver leur niveau normal d’avant la crise des pellets de bois. 

Pourquoi les prix baissent-ils aujourd’hui ?

Comme nous vous le disions, après avoir fortement augmenté en 2022, le prix des pellets commencent à baisser. Malheureusement, selon les premières estimations, il est peu probable que les pellets retrouvent leur prix de 2021 étant donné la hausse importante de la demande : en 15 ans, le nombre de foyers qui a choisi le poêle aux granulés a ainsi été multiplié par 28 en Europe ! Les niveaux de consommation ont donc doublé et la filière a du s’adapter à cette nouvelle donne ! En revanche, les prix vont toutefois diminuer et ce pour plusieurs raisons : 

  • le printemps vient d’arriver et la saison n’est plus à la ruée sur les pellets de bois, ce qui va permettre aux fabricants de reconstituer leur stock ;
  • organisation de la filière avec l’ouverture de nouvelles usines. Selon les prévisions, en 2028, la France devrait pouvoir produire 4 millions de tonnes de pellets contre 2,1 millions aujourd’hui.

Enfin, l’un des derniers facteurs à cette baisse de prix prévue serait l’utilisation de plus en plus importante d’alternatives aux pellets de bois dont nous vous avons beaucoup parlé durant l’hiver dernier. En effet, il faut savoir que la filière mise beaucoup sur des pellets fabriqués à partir d’une autre matière première que le bois, comme le chanvre, le miscanthus, le lin ou encore les noyaux d’olive.  Certains poêles hybrides biomasses permettent en effet déjà de les utiliser, ce qui permet de diversifier l’offre de combustibles et donc de mieux répartir la demande pour éviter une ruée sur les granulés de bois !

Source : Neozone

Le prix des pellets de bois enfin à la baisse ! Voici pourquoi

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire