La plupart du temps, ce qu’on appelle cave à vin est en fait un meuble réfrigéré qui permet de garder de bonnes bouteilles à une température optimale en fonction du vin. Cependant, à l’origine, les caves à vin étaient des pièces entièrement dédiées à la conservation du vin. Le vin étant une boisson sensible n’aimant pas les variations de température, ces pièces se trouvaient donc en sous-sol, d’où leur nom de “cave”. Actuellement, les personnes amatrices de vin et possédant une maison ont parfois encore une pièce de ce type. Une cave à vin permet donc de garder le vin à une température homogène, quelle que soit la météo annoncée. De plus, étant bien plus grande qu’un simple meuble, elle permet également de conserver bien plus de bouteilles, voir de posséder un coin dégustation pour les plus chanceux. Cependant, il existe aujourd’hui des appareils très fiables qui permettent de rendre n’importe quelle pièce adaptée pour servir de cave à vin. Mais alors pourquoi vouloir équiper votre cave à vin d’un climatiseur ? En effet, grâce au climatiseur pour cave à vin, vous pourrez choisir avec précision la température d’une pièce et en faire ainsi votre cave à vin personnelle quel que soit le temps extérieur.
Quel climatiseur pour cave à vin choisir ?
Il existe plusieurs modèles de climatiseur pour cave à vin sur le marché, en fonction de la taille de votre cave, mais aussi du design recherché ainsi que du volume sonore que le climatiseur émettra. Il est à noter dans tous les cas que pour une utilisation optimale, il est recommandé d’avoir une pièce bien isolée, ce qui permettra à la température d’être vraiment homogène de façon aisée.
Un des points importants à prendre en compte dans le choix de votre climatiseur pour cave à vin est sa sensibilité hygrométrique. En effet, l’hygrométrie contrôle le taux d’humidité dans la cave à vin. Celui-ci doit être en effet idéalement de 70 %, afin que le bouchon en liège des bouteilles conservées dans la cave ne sèche pas et ne se dégrade donc pas.
Une autre chose importante à connaître est le principe de la climatisation split. Celle-ci se divise en deux blocs, un à l’extérieur et un autre qu’on retrouvera à l’intérieur. Le bloc extérieur permet d’évacuer les calories thermiques en trop vers l’extérieur, tandis que le bloc intérieur (le “split”) permet quant à lui le rafraichissement de la cave à vin. Cette climatisation peut être réversible ou non. Si elle réversible, en plus du froid, le split pourra également apporter de la chaleur dans la cave à vin au besoin. Vous l’aurez compris, la climatisation réversible est donc la plus précise. Il existe également un autre système de climatisation, la climatisation monobloc. Celle-ci est plus indiquée pour les petites caves n’excédant pas 20 m² : il s’agit d’un climatiseur qui s’encastre directement dans le mur, prenant ainsi peu de place. Il est d’un seul tenant.
Bien choisir son climatiseur pour cave à vin
Pour bien choisir votre produit, en plus de sa performance en matière hygrométrique et sa précision de température, il vous faudra également vous pencher sur la taille du modèle, ainsi que sa puissance et sa consommation électrique. En effet, cette dernière n’est pas à négliger, car le climatiseur sera en marche en permanence pour garder vos bouteilles de différents vins à une température idéale : entre 10° et 16°C. La taille du modèle sera guidée par la taille de votre cave, tout comme sa puissance. Enfin, le prix d’un climatiseur de cave à vin est bien évidemment à prendre en compte dans votre choix. En effet, la note pouvant monter très vite à plusieurs milliers d’euros, il est intéressant de bien se renseigner avant de choisir son système de climatisation. Actuellement, le système le plus intéressant niveau prix reste le climatiseur monobloc. Cependant, il est tout de même moins précis et peu adapté à une très grande cave à vin à la différence du climatiseur split.
Existe-t-il des inconvénients à installer un climatiseur dans sa cave à vin ?
Outre le prix qui peut vite être très élevé, le principal inconvénient d’un climatiseur de cave à vin reste son volume sonore qui peut parfois être gênant si la cave se trouve proche des pièces de vie et pas assez bien isolé. De plus, comme n’importe quel appareil électrique marchant presque en continu, l’aspect écologique du produit n’est pas optimal. Cependant, à moins de posséder une cave enterrée avec le bon taux d’humidité et la bonne température, il vous sera difficile de vous passer d’un climatiseur si vous êtes passionné de vin. De plus, les climatiseurs de cave à vin ne consomment pas de manière exponentielle et peuvent ne pas fonctionner 365 jours par an. En effet, pendant une partie de l’année la cave sera naturellement à la bonne température, jour ou nuit.
Pour résumer
Pour résumer, un climatiseur de cave à vin paraît indispensable dans la plupart des cas. Il vous permettra de réguler précisément la température de la pièce, ainsi que l’hygrométrie, deux facteurs essentiels à la bonne conservation du vin. Split ou monobloc, réversible ou non, à vous de voir en fonction de vos besoins et envies.
À lire également