L’eau est une ressource importante dont l’homme ne peut se passer dans son quotidien. Malgré son importance, celle-ci peut être soumise à une certaine dureté causée par les substances telles que le sel, le magnésium et le calcium. C’est ce qui pousse très souvent à la faire passer par des traitements de l’eau. Il faut donc utiliser des techniques pour diminuer la nature dure de l’eau. C’est à ce moment qu’intervient l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Savoir comment fonctionne un adoucisseur d’eau vous permettra donc de consommer une eau adoucie.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un équipement constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Ce dispositif est utilisé pour réduire les substances comme le sel, le magnésium et le calcium. En réduisant le taux de ces substances, la dureté de l’eau est ainsi réduite. Avec l’adoucisseur d’eau, le calcaire contenu dans l’eau est supprimé afin de préserver les tuyaux qui composent votre installation. L’adoucisseur d’eau est un outil qui permet aux ions calcium et aux ions magnésium d’interagir avec les ions sodium.
Il existe plusieurs types d’équipements de traitement de l’eau et d’atténuateurs d’eau, comme l’adoucisseur avec sel, et l’adoucisseur sans sel. Il est important de connaître comment fonctionne un adoucisseur d’eau de chaque type et l’utilisation que l’on veut en faire. Cela va permettre de choisir un atténuateur d’eau adapté à l’installation des canalisations dans votre maison.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Le filtrage de l’eau fonctionne via un échange d’ions. L’objectif de cet échange est de remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. L’adoucisseur contient plusieurs échangeurs d’ions. C’est à travers ces derniers que l’adoucissement de l’eau s’effectue : Ce sont des résines chargées positivement et négativement. L’adoucissement de l’eau se fait donc à travers un phénomène ionique.
Certains adoucisseurs font usage du sel pour procéder à la régénération des résines échangeuses d’ions. Cela favorise le remplacement des ions magnésium et calcium qui ne se retrouvent plus dans l’eau. Par contre, les adoucisseurs à résine utilisent des résines échangeuses d’ions qui se régénèrent d’eux même.
Quels sont les avantages des adoucisseurs d’eau ?
L’utilisation d’un assainisseur d’eau a plusieurs avantages, passant par les équipements électroménagers aux humains. En utilisant un adoucisseur d’eau, les dépôts de calcaire ne vont pas passer dans vos conduits. Vos appareils électroménagers pourront alors fonctionner efficacement. Or, lorsque vos appareils fonctionnent normalement, les dépenses en matière d’énergie électrique sont réduites. En plus de cela, vos canalisations sont propres et sans tartres. Sur votre peau et vos cheveux, l’eau dont la dureté a été atténuée vous procure assez de bienfaits. Une eau dure laisse des irritations sur votre peau, ce qui n’est pas le cas pour une eau qui n’est pas dure. L’eau douce rend la peau et les cheveux agréables au touché.
Aussi, l’atténuateur d’eau est un matériel dont l’utilisation n’est pas compliquée. Une fois son installation faite, vous n’avez plus besoin de rien faire. Cet équipement est également vendu à un montant pas très élevé et est répandu maintenant un peu partout.
Tous ces avantages expliquent le grand nombre de personnes qui font usage des filtres d’eau. Cela explique parfaitement la popularité de cet outil. Une eau qui possède des caractères de dureté est considérée comme une eau non potable. Il faudrait alors passer par des adoucisseurs afin de l’adoucir pour qu’elle soit utilisée comme cela se doit, et sans difficultés.
Quels sont les inconvénients des adoucisseurs d’eau ?
Les filtres d’eau présentent certains inconvénients, qu’il est important de souligner. Avec le prix d’achat qui reste un peu élevé, certaines personnes ont de difficultés à se procurer des adoucisseurs. L’installation est aussi couteuse et doit souvent se faire avec l’intervention d’un professionnel. Ces facteurs constituent des contraintes pour des gens, en matière d’utilisation d’adoucisseurs d’eau.
Au vu de ces inconvénients, certains ménages ne souhaitent pas opter pour les filtres d’eau. Ces derniers ne sont peut-être pas informés des bienfaits des eaux douces pour les appareils électroménagers, et pour la peau et les cheveux aussi.
Le fonctionnement en résumé
Un filtre d’eau est d’un dispositif constitué d’un bac contenant du sel et des résines échangeuses d’ions. Cet équipement a pour rôle de réduire la dureté de l’eau. Cela se fait par l’élimination des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau, qui permettent de différentes manières de faire cet excellent travail sur une eau dure. Ainsi, il n’y aura plus de calcaire dans les canalisations, et les peaux ne seront plus irritées. Les adoucisseurs d’eau à sel sont les plus utilisés, et nécessitent régulièrement de l’entretien. Bien que les adoucisseurs sans sel soient écologiques, ils coûtent cher, et ne sont pas très efficaces. Jusqu’ici, la science n’a pas encore prouvé le bon fonctionnement des adoucisseurs sans sel. Vu l’utilité de l’adoucisseur d’eau, vous devez faire le choix de celui qui vous convient selon les caractéristiques de chacun d’eux. Pour faire ce choix, il faudra tenir compte de tous les paramètres.