Chaudière à granulés : pourquoi vous DEVEZ absolument en adopter une ! Economies, confort, environnement… toutes les bonnes raisons révélées !
Bastiennele mardi 10 Oct 2023 06:59
Alors que les coûts de l’énergie flambent depuis plusieurs mois, l’automne est la saison parfaite pour se pencher sur son système de chauffage. Et si la chaudière à granulés était LA solution pour des économies d’énergie et un confort thermique garanti ? C’est notre actualité chauffage au bois du jour !
Pourquoi s’équiper avec une chaudière à granulés ?
Avec la hausse des tarifs du gaz, du fioul et de l’électricité, il est essentiel de réévaluer notre choix de système de chauffage. Le bois s’impose comme une solution économique et écologique. D’ailleurs, selon l’Ademe, près de 8 millions de foyers ont déjà opté pour le chauffage au bois ! Bien que son coût n’ait pas été épargné, il reste plus abordable et compétitif que ses alternatives. Depuis l’interdiction du chauffage au fioul et avec les problèmes de raccordement au gaz dans certains endroits, le chauffage au bois peut être une solution idéale, et notamment la chaudière à granulés.
Les granulés, également connus sous le nom de pellets, sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets de scierie comprimés. Ils aliment les poêles à pellets ou encore les chaudières à granulés. Ils sont facilement disponibles dans le commerce en sac de 15 kg ou directement en palette. Ce système de chauffage est extrêmement efficace avec un rendement d’environ 90 % pour un confort au quotidien !
Quel prix pour une chaudière à granulés ?
Le coût d’installation d’une chaudière à granulés serait entre 7 000 € et 20 000 € avec la pose. Cet investissement peut être facilité grâce à diverses aides financières comme la prime Coup de Pouce chauffage ou MaPrimeRénov’ qui vise à favoriser la rénovation énergétique des logements.
Dans tous les cas, si vous décidez d’opter pour une chaudière à bois, il est essentiel de choisir un modèle labellisé par Flamme Verte. Ce label met l’accent sur la réduction des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines, des éléments nuisibles à la fois pour la santé et l’environnement. Lancé en 2010, il promeut des appareils et du bois respectueux de la planète et de l’humanité. Ce n’est qu’avec ce label que vous pourrez espérer utiliser les dispositifs d’aides financières. L’installation d’une chaudière à granulés devra impérativement être réalisée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.