Incroyable ! Ce que vous ignoriez sur les réflecteurs de radiateur peut vous faire économiser beaucoup ! A commencer par…
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 04:15
Vous souhaitez plus de confort thermique chez vous et moins de dépenses sur votre facture de chauffage ? Voici la solution dont personne ne parle : les panneaux réflecteurs derrière un radiateur ! Une solution astucieuse et économique que nous vous présentons dans notre nouvelle actualité radiateur.
C’est quoi un réflecteur ?
Lorsque l’hiver arrive, notre consommation énergétique augmente, ce qui entraîne fatalement des factures plus élevées. Mais avec la hausse généralisée des prix, autant trouver des astuces pour économiser de l’énergie sans perdre en confort thermique. En commençant par faire la chasse aux pertes de chaleur : sur les radiateurs, par exemple, une partie de la chaleur peut être transmise aux murs donc perdue. Pour éviter de perdre en rendement de chauffage, pourquoi ne pas installer des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur dans la pièce et faire jusqu’à 10 % d’économies d’énergie ?
L’installation d’un panneau réflecteur derrière un radiateur est conseillée pour optimiser la diffusion de chaleur dans la pièce, surtout si le mur donne vers l’extérieur ou est placé sous une fenêtre. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser de réflecteur de radiateur si le mur est déjà isolé, car cela pourrait provoquer des problèmes de condensation. De plus, il est recommandé d’éviter les réflecteurs pour les radiateurs électriques pour éviter la surchauffe mais plutôt d’utiliser cette technique avec des radiateurs à eau chaude.
Comment installer un réflecteur ?
Les réflecteurs de chaleur se présentent généralement sous forme de panneaux métalliques ou de films réfléchissants en rouleau, composé d’un film aluminisé à bulles d’une épaisseur de 1 à 3 cm, à placer derrière un radiateur pour lutter contre les pertes de chaleur. Ces équipements se posent facilement pour améliorer les performances thermiques.
- commencez par mesurer votre radiateur et découpez le film en retirant 10 centimètres en hauteur et en largeur pour qu’il reste discret derrière le radiateur ;
- dépoussiérer l’espace entre le mur et le radiateur ;
- placez le réflecteur directement derrière le radiateur s’il est équipé d’aimants, ou fixez-le au mur à l’aide d’adhésif.
Les réflecteurs de radiateurs sont facilement accessibles en ligne ou dans les magasins de bricolage.
Source : Journal des Femmes