Changer de fournisseur d’énergie : le secret pour ne pas se faire avoir et économiser en toute confiance ! Commencez par…
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12
La montée en flèche des tarifs de l’électricité vous inquiète ? Vous vous demandez si changer de fournisseur d’énergie ne pourrait pas vous permettre d’économiser mais vous avez peur ? Voici une actualité électricité pour y voir plus clair.
Fournisseur d’énergie & prix de l’électricité
Avec les récentes augmentations du coût de l’électricité en 2023 (sans compter les prévisions pour 2024), il est naturel de se demander si changer de fournisseur pourrait $etre une solution intéressante. Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs de l’électricité en France sont encadrés. Le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), également connu sous le nom de tarif bleu, est le prix de l’électricité proposé exclusivement par les fournisseurs historiques comme EDF. Le gouvernement fixe officiellement le TRVE sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Ce tarif évolue généralement à la hausse. La CRE révise le tarif deux fois par an puis le ministre de l’Économie et le ministre de la Transition écologique fixent les prix définitifs. De nombreux fournisseurs d’énergie se réfèrent d’ailleurs à ce tarif. Au 1er septembre 2023, le TRVE était de 0,2276 €/kWh (pour un compteur 6 kVA en option base).
Depuis février 2022, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter les hausses de prix de l’électricité. Initialement, le bouclier tarifaire prenait en charge 43 % de la facture. Sa suppression totale est prévue en 2025.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
En règle générale, peu importe le fournisseur, vous aurez 4 types de tarifs :
- le tarif TRVE : proposé par EDF ;
- le tarif indexé sur TRVE ;
- le tarif indexé sur les prix du marché de l’électricité ;
- le tarif à prix fixe : le prix du kilowatt reste constant pendant toute la durée du contrat, généralement d’un à trois ans.
Bon à savoir, le processus de changement de fournisseur d’électricité est plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de Point de livraison électricité (PDL ou PRM), qui figure sur votre facture, puis de contacter un autre fournisseur d’énergie. En France, il existe une trentaine de fournisseurs que vous pourrez comparer grâce à des outils internet. Vous l’aurez compris, changer de fournisseur d’électricité est simple et entièrement gratuit. Selon les offres du moment, vous pourrez parfois économiser jusqu’à 10 % sur votre facture, soit entre 100 et 300 € par an.
Astuces pour réduire sa facture d’énergie
Changer de fournisseur est une première étape pour réduire sa facture d’électricité. Cependant, il existe d’autres moyens d’économiser de l’énergie. Rénovation énergétique, isolation des combles… tous ces éco-gestes peuvent vous aider à économiser jusqu’à 25 % de la consommation électrique liée au chauffage !
L’installation d’une pompe à chaleur peut également diviser par deux vos coûts de chauffage. Prendre conscience de votre consommation est également efficace pour faire baisser votre facture d’énergie. Suivre régulièrement votre consommation via une application, par exemple, peut entraîner une réduction de 15 % de votre consommation.
Source : Notre Temps