Le dilemme du chauffage : quand faut-il céder et l’allumer ? Astuces pour faire des économies et rester au chaud !

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39

Le mois d’octobre commence avec des températures très clémentes en France. Pourtant, d’ici la mi-octobre, beaucoup de personnes vont commencer à s’interroger sur leur chauffage : quand doit-on allumer son chauffage chez soi ? Une actualité chauffage de saison !

Quand allumer son chauffage ?

allumer radiateur 

Pour faire un maximum d’économies, il est recommandé d’allumer son chauffage lorsque les températures extérieures diminuent et restent en-dessous d’un certain seuil pendant plusieurs jours d’affilée. En règle générale, les radiateurs sont allumés lorsque la température extérieure moyenne descend aux alentours de 15 °C en France (aux alentours d’octobre-novembre).

Bien sûr, les préférences individuelles mais aussi la région de résidence peuvent modifier le moment d’allumer ses chauffages. A partir de fin octobre, si la température intérieure chute en-dessous des 18-19°C, nous vous conseillons de ne pas attendre d’avoir froid. La raison pour laquelle il est crucial de déterminer le bon moment pour allumer le chauffage est liée à la hausse continue des coûts énergétiques. Tout le monde souhaite chauffer le plus tard possible dans la saison ! Mais attention si vous attendez trop longtemps avec le froid : des températures basses sur des périodes prolongées peuvent aggraver les problèmes respiratoires comme que l’asthme et favoriser l’humidité et les risques de moisissures. Et si vous constatez que vous devez maintenir le chauffage toute la journée en raison d’une mauvaise isolation, il serait judicieux d’envisager d’améliorer l’isolation de votre domicile. L’investissement dans un thermostat connecté peut aussi être une excellente option pour une régulation précise du chauffage.

A combien allumer son chauffage ?

allumer chauffage

En octobre, il est rarement nécessaire d’allumer le chauffage le soir et de le maintenir toute la nuit. Tant que la température dans la chambre reste aux alentours de 16-18°C, vous pouvez éteindre en toute tranquillité le chauffage pendant la nuit. Concernant les températures idéales dans les différentes pièces, il est recommandé de trouver un équilibre pour éviter de gaspiller de l’argent et de l’énergie. Le réglage du thermostat à environ 19°C est considéré comme optimal.

Toutefois, les pièces où l’on passe de longues périodes assis ou allongés peuvent être un peu plus chauffées pour un meilleur confort. Et dans la salle de bain, vous pouvez encore augmenter légèrement la température en la maintenant entre 22 et 24 °C. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas laisser la température de votre maison descendre en dessous de 18 °C lorsque vous êtes éveillé et de 16 °C pendant le sommeil.

Source : Deavita

Retrouvez nos produits

Le dilemme du chauffage : quand faut-il céder et l’allumer ? Astuces pour faire des économies et rester au chaud !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire