Fais ce test et tu sauras (enfin) si ta maison est bien isolée ! A toi les économies !
Bastienne le samedi 07 Oct 2023 06:47
7Si vous ressentez un inconfort thermique chez vous, que ce soit à cause du froid en hiver, de la chaleur en été, de courants d’air ou de l’humidité, il est possible que vous viviez dans ce que l’on appelle une “passoire thermique, c’est-à-dire une maison mal isolée. Découvrez comment le savoir dans notre nouvelle actualité isolation !
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Le terme passoire thermique désigne un logement mal isolé qui consomme énormément d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Dans ces types de logements, l’air circule aisément de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui entraîne des variations de température inconfortables. En hiver, il peut rester froid même lorsque les radiateurs sont en marche, tandis qu’en été, la chaleur peut être excessive, obligeant à utiliser la climatisation de manière intensive. Tout cela se traduit par des dépenses énergétiques accrues et, par conséquent, une augmentation des coûts énergétiques.
Comment savoir si ma maison est isolée ?
Pour déterminer si votre logement est une passoire thermique, vous pouvez vous fier à votre DPE (diagnostic de performance énergétique). Le DPE attribue une note de performance énergétique allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore). Un logement est généralement considéré comme une passoire thermique s’il obtient une note F ou G, ce qui est le cas pour 5,2 millions de logements en France parmi les 30 millions de résidences principales. De plus, la date de construction de votre logement peut également être un indicateur : les matériaux de construction utilisés avant 1975 avaient généralement une faible capacité d’isolation.
La réalisation d’un DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement ou d’un bâtiment et doit être mis à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande dès la mise en vente ou en location du bien. Si vous êtes locataire, un DPE datant de moins de dix ans doit figurer dans votre bail. En tant que propriétaire, le DPE doit être annexé à l’avant-contrat (promesse de vente, compromis de vente) ou, à défaut, à l’acte authentique de vente.
Bien évidemment, vous pouvez également vous fier à vos impressions, si vous sentez des courants d’air au niveau de vos ouvertures ou si vous constatez que vous êtes constamment en train d’augmenter le thermostat de votre radiateur. Si votre maison est effectivement mal isolée, des travaux de rénovation énergétique seront nécessaires pour améliorer son efficacité énergétique. Pour vous aider à financer ces travaux, diverses aides financières telles que Ma Prime Rénov’, l’aide “Habiter mieux sérénité” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore l’éco-prêt à taux zéro sont disponibles. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du ministère de l’Économie.
Source : Femme Actuelle