La consommation d’énergie a a diminué de 12 % : comment les Français réduisent leur facture d’énergie de manière surprenante !
Bastiennele mercredi 28 Août 2024 03:12
L’hiver 2022 a connu une période de sobriété énergétique sans précédent où les Français ont dû réduire leurs dépenses énergétiques afin d’évier les risques de coupures de courant. Et depuis, la tendance des factures à la baisse se poursuit, surtout avec le prix des ressources. Zoom sur cette situation dans notre actualité électricité du jour !
Les conséquences de la sobriété énergétique sur les factures (mais pas que)
Ces derniers jours, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a salué l’engagement des Français en faveur de la sobriété énergétique. En effet, un an après le lancement du plan de sobriété énergétique, la ministre dresse un bilan positif, soulignant une baisse significative de la consommation de gaz et d’électricité. Pour les ménages, cela se traduit par une baisse des factures au niveau de la consommation. Cette réduction a atteint 12 %, dépassant l’objectif initial pour fin 2024, même après ajustement pour les conditions météorologiques clémentes de l’hiver.
Concrètement, c’est l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires en production qui ont été épargnés. Cette sobriété énergétique a également contribué à une diminution des émissions de gaz à effet de serre, avec une baisse de 2,7 % sur l’année dernière, et un déclin encore plus significatif en 2023.
Quelles perspectives pour l’hiver 2023 ?
Le gouvernement souhaite donc continuer les efforts et étendre la sobriété énergétique dans le secteur des transports. En effet, malgré l’électrification croissante des véhicules et la hausse des prix du pétrole, a été enregistrée seulement une baisse de 2 % de la consommation de carburant en un an. Toutefois, pour y parvenir, seront exclues les mesures telles que la taxation du carbone ou la réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes.
La ministre souligne d’ailleurs que le plan de sobriété ne repose pas sur la contrainte et les sanctions, mais plutôt sur la responsabilité individuelle, la perspective des factures en baisse et l’information, une approche qui a porté ses fruits.
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.