Deviens incollable sur les matériaux d’isolation thermique et protège ta maison contre le froid !
Bastienne le samedi 18 Nov 2023 06:55
L’isolation thermique est un enjeu majeur pour préserver la chaleur dans les bâtiments et réduire la consommation énergétique. Mais comment choisir le matériau d’isolation thermique adapté à son logement pour le protéger conter le froid ? C’est l’objectif de notre actualité isolation du jour.
Le choix des matériaux isolants naturels
Il existe deux types de matériaux d’isolation thermique, à savoir ceux issus de matières naturelles ou ceux entièrement créés avec de la synthèse. Pour les isolants naturels, généralement issu de matières végétales ou animales, ils sont souvent choisis et appréciés pour leur capacité à réguler l’humidité et à offrir une isolation thermique et phonique. Parmi les plus connus, vous pourrez retrouver :
- la laine de chanvre : durable et régulateur d’humidité ;
- la laine de coton : moins coûteuse, mais légèrement moins performante ;
- la laine de mouton : idéale pour la rénovation de bâtiments anciens ;
- la ouate de cellulose : abordable et privilégiée pour les combles perdus ;
- le liège : excellent isolant pour les zones humides, mais plus onéreux.
Sachez qu’il existe aussi des isolants minéraux, très utilisés en France pour leur caractère écologique et durable. Parmi les plus utilisés se trouvent la laine de verre (abordable, mais irritante pour la peau et les yeux) et bien sûr la laine de roche (similaire à la laine de verre mais légèrement plus coûteuse).
Les isolants de synthèse
Ces matériaux d’isolation de synthèse sont donc issus de produits chimiques. Ils offrent une haute performance mais sont controversés pour leur impact environnemental. Parmi eux, vous pouvez retrouver :
- le polyuréthane : durable, mais inadapté aux bâtiments anciens ;
- le polystyrène extrudé : résistant à l’eau et à la chaleur ;
- le polystyrène expansé : peu coûteux mais sensible à l’eau ;
- la mousse phénolique : léger et adapté pour la rénovation des anciennes maisons.
Comment installer un matériau isolant ?
Retenez que les isolants naturels sont plus simples à installer que les autres en raison de leur facilité de manipulation notamment. Vous pourrez les trouver sous différentes formes : rouleaux, panneaux, mousse, liquide… Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qui pourra à la fois vous guider vers le meilleur matériau en fonction de votre logement ainsi qu’à sa pose dans vos combles, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Source : Le Point Service