Faut-il chauffer les pièces inoccupées de votre maison pour faire des économies ? La réponse va vous surprendre car…
Bastienne le jeudi 07 Déc 2023 06:35
Que l’on soit en maison ou en appartement, on se demande tous s’il faut chauffer les pièces les moins utilisées de son logement. Peut-on vraiment réaliser des économies ? Nous vous répondons dans notre actualité maison du jour.
Faut-il chauffer toute sa maison ?
Lorsqu’arrivent les premiers froids, nous sommes nombreux à se demander quoi faire des chambres d’amis, des cagibis, des toilettes, de la buanderie, de l’entrée ou encore d’un couloir qui sont souvent des espaces peu fréquentés. Pour répondre à cette interrogation, plusieurs éléments doivent être considérés, notamment :
- la fréquence d’utilisation de la pièce ;
- le type de chauffage employé
- l’isolation du logement.
Ainsi, vous serez plus à même d’ajuster le chauffage en fonction des besoins réels de chaque pièce. Par ailleurs, les experts recommandent de ne jamais vraiment couper le chauffage des pièces peu utilisées. En effet, éteindre totalement les radiateurs dans certaines pièces pourrait créer un écart de températures trop important entre les différentes zones de la maison et donc entraîner une surconsommation d’énergie, car l’air frais provenant des pièces non chauffées pourrait refroidir les espaces chauffés.
NOS THERMOSTATS POUR LE CHAUFFAGE !Combien bien gérer la température chez soi ?
N’oubliez pas qu’une pièce non chauffée risque rapidement de présenter des problèmes d’humidité par conséquent, il est déconseillé de couper complètement le chauffage.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de chauffer autant les pièces vides ou inoccupées que les pièces de vie. Dans ces dernières, il est conseillé de maintenir une température entre 19 et 20°C alors que pour les pièces inoccupées, vous pouvez descendre à 16°C pour éviter d’éventuels désagréments. D’ailleurs, en cas d’absence pendant la journée, il est possible de baisser le chauffage partout à 16 °C. Même lors d’un long séjour, il est conseillé de ne pas éteindre complètement le chauffage, mais de le laisser en mode hors gel. Concernant la nuit, il est préférable de réduire légèrement la température des pièces inoccupées au lieu de couper complètement les radiateurs (maintenir entre 16 et 17 °C selon les recommandations de l’Ademe).
Et pour finir, pour réguler la température dans différentes pièces, l’utilisation de thermostats intelligents est recommandée. Ces dispositifs permettent de programmer la température selon des plages horaires, ajustant ainsi la chaleur en fonction des besoins spécifiques de chaque espace. Par exemple, vous pouvez programmer le thermostat pour chauffer légèrement une chambre avant d’y aller et économiser de l’énergie le reste du temps ! Un investissement qui sera obligatoire d’ici 2027.
Source : Ouest France