ALERTE : des factures d’énergie pourraient doubler dans certains départements ! Découvrez tous les détails de cette…
Bastiennele samedi 09 Déc 2023 06:35
Si vous habitez dans les régions dont nous allons parler, soyez vigilant quant à votre facture d’énergie car celle-ci pourrait bien être amenée à s’envoler dans les jours/semaines à venir ! On fait le point dans notre actualité météo du jour.
Pourquoi certaines factures d’énergie vont augmenter suivant les régions de France ?
Une augmentation significative des tarifs de l’énergie est prévue en février 2024. En effet, les prévisions météorologiques font état de températures particulièrement froides d’ici quelques semaines, ce qui pourrait fortement influencer les factures d’énergie des foyers habitant dans ces régions. Les départements les plus susceptibles d’être touchés sont d’ailleurs le Nord, le Grand-Est, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, départements qui devraient subir une augmentation notable des factures d’électricité.
Malheureusement, ces conditions météorologiques vont aller de pair avec l’estimation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité de 10 à 20 % envisagée en février 2024, ce qui représenterait un choc financier potentiellement plus prononcé pour certains départements !
Comment faire face à ces augmentations de facture d’énergie ?
Il faut savoir que plusieurs critères peuvent influencer votre facture d’énergie. Tout d’abord, la composition du foyer, les habitudes de consommation, la taille du logement, et même le département de résidence peuvent faire grandement varier ce montant. Ainsi, les régions qui connaissent actuellement les températures les plus rigoureuses, incitant à une utilisation accrue du chauffage, sont susceptibles d’être les plus touchées.
Pour atténuer l’impact financier de cette hausse, il est recommandé d’opter pour des bons réflexes et écogestes. Ainsi, veillez à choisir dans la mesure du possible des appareils économes en énergie classés en catégorie A++. Débranchez les appareils la nuit pour éviter les consommations fantômes, utilisez les modes “Eco” des appareils électroménagers et de privilégiez les ampoules LED basse consommation.
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.