Chauffage : découvrez l’appareil (très courant) qui augmente de plus de 40 % le risque de cancer du poumon chez les femmes !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Et si le recours au chauffage au bois pouvait être mauvais pour la santé et en particulier pour les femmes ? Une étude récente vient de révéler que ce mode de chauffage pouvait augmenter le risque de 40 % de cancer du poumon chez les femmes. On vous en dit plus dans notre actualité chauffage du jour.
Pourquoi le chauffage au bois augmente-t-il le risque de cancer ?
Depuis quelques mois maintenant, notamment à cause de la hausse significative du prix du gaz et de l’électricité, le chauffage au bois a le vent en poupe. Mais serait-ce au détriment de la santé publique ? En effet, en 2021, des scientifiques avaient alerté sur les dangers sanitaires liés à la combustion du bois, responsables non seulement des émissions de gaz à effet de serre mais également de la libération de particules fines nocives pour la santé humaine. Santé publique France avait d’ailleurs estimé à 40 000 le nombre de décès imputables à ces particules cette même année.
Mais pourquoi le chauffage au bois est-il si toxique pour nous ? En réalité, selon des chercheurs, les particules fines émises par la combustion de biomasse seraient plus nocives que celles présentes dans les gaz d’échappement des anciens véhicules diesel et essence. En inhalant ces particules, on s’expose alors au développement de maladies cardio-vasculaires et, de manière notable, au cancer du poumon. La combustion du bois produit également des gaz reconnus pour leurs propriétés cancérigènes, notamment au niveau des poumons.
TOUS NOS POELES A GRANULES !Les femmes particulièrement touchées par le risque de cancer du poumon
Et malheureusement, force est de constater que le risque de cancer du poumon lié au chauffage au bois serait particulièrement élevé chez les femmes. Une étude, publiée dans la revue Environment International a porté sur 50 000 femmes vivant aux États-Unis et pour lesquelles les chercheurs ont voulu savoir si leur logement était équipé d’un poêle à bois ou d’une cheminée, et la fréquence d’utilisation de ces dispositifs.
Les chercheurs ont ensuite examiné le dossier médical de ces femmes ainsi que la principale source de combustible utilisée dans leur chauffage. Les résultats sont édifiants : l’utilisation fréquente du chauffage au bois entraînerait une augmentation de 43 % du risque de cancer du poumon par rapport à celles qui n’utilisent pas ce mode de chauffage, ce risque étant encore plus élevé chez les personnes utilisant un poêle à bois pendant plus de 30 jours par an, avec une augmentation de 68 % par rapport aux femmes n’ayant pas recours à ce mode de chauffage. Ainsi, les implications pour la santé de ce type de chauffage sont indéniables.
Source : Marie France