Très prisé dans les accessoires de fenêtres, le rebord d’appui dégage un maximum d’esthétique outre sa mission principale. La mise en œuvre de ces travaux n’exige aucun professionnalisme. Alors, si vous souhaitez savoir comment coller des appuis de fenêtres, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre ?
Il faut entendre par “appui de fenêtre”, une pièce en béton préfabriquée jouant le rôle d’intercalaire au sein du mur et de la fenêtre. De par sa forme pentue, il permet d’évacuer des gouttes d’eau de pluie vers l’extérieur pour éviter qu’elles ne s’infiltrent à l’intérieur sans souiller la façade. L’installation d’un appui de fenêtre ne requiert aucune compétence dans le domaine de la maçonnerie ou du montage d’un appui, mais il s’avère capital de connaître ces fondamentaux afin de réussir les travaux.
Généralement suspendu entre le coffrage et le mur, c’est l’un des accessoires de la pièce de maçonnerie qui vise à supporter une partie du poids de la fenêtre. Encore connu sous l’appellation de seuil de fenêtre ou rebord de fenêtre, il disposent la plupart du temps de plusieurs éléments, notamment :
la tablette ;
le larmier ;
le rejingot.
@PhY
Bon à savoir
Le rejingot assure la liaison entre l’appui fenêtre et la menuiserie.
Pourquoi réaliser la pose d’un appui de fenêtre ?
Il faut d’abord préciser que les appuis de fenêtres se déclinent en deux types : en béton coulé (se colle en temps réel et est subordonné à l’installation d’un coffrage et de l’appui préfabriqué) ou moulé. Leur mise en œuvre nécessite des matériaux spécifiques pour remplir leur double mission : fonctionnelle et décorative. Ces matériaux sont entre autres :
fenêtre en PVC ;
fenêtre en brique ;
fenêtre en pierre.
Lorsqu’ils sont bien collés, les appuis de fenêtres présentent plusieurs avantages, dont la prévention des risques. En effet, ils aident à contourner les risques de pénétration d’eau à l’intérieur du mur et, par conséquent, dans la maison. Ce qui pourrait empêcher l’apparition des taches et moisissures compromettantes pour votre confort.
Pour réussir la pose de votre appui de fenêtre, vous devez d’abord prendre en considération la façon dont vous envisagez de placer la fenêtre. Ensuite, vous devez, lors de vos travaux de construction, prendre soin de la mise en place du rejingot, car l’étanchéité du rebord d’appui en dépend.
De même, des planches de coffrage sont nécessaires pour favoriser l’ajustement de la hauteur de l’ouverture de votre fenêtre. Après cette étape, il sera question d’insérer des oreilles à chaque extrémité du tableau grâce à des encoches de même hauteur que l’appui.
Ensuite, remplissez le coffrage de mortier de scellement en vous assurant que ce dernier est bien arasé et tassé sur la surface entière. Vous pouvez maintenant coller l’appui sur le mortier de telle manière que le larmier le surpasse de 7 cm minimum.
Laissez sécher pendant 24 heures, puis, une fois sec, enlevez les chevillettes et les planches de coffrage. Il ne reste qu’à effectuer les travaux de finition, c’est-à-dire le revêtement, la peinture ou simplement le brossage.