EXPERTISE :

S'informer

Comment mesurer une vitre à changer ?

étude personnalisée

Avant de démarrer tout découpage de vitre, il faut nécessairement prendre ses mesures. Ainsi, mesurer une vitre de fenêtre nécessite une grande attention et surtout beaucoup de prudence. Alors comment procéder pour prendre les mesures exactes ? Rien de très compliqué, il vous suffira de suivre les instructions qui vous sont proposées dans cet article.

Comment démonter les parcloses de la fenêtre ?

Une fois que vous avez entrepris de changer la vitre de votre fenêtre (à ce sujet, vous pouvez lire notre article Qui peut changer une vitre de fenêtre, il faut nécessairement prendre les mesures de la vitre et de celle du verre. Pour ce faire, la première étape consiste à démonter les parcloses de votre fenêtre. 

Cette étape requiert une grande attention afin de ne pas abîmer la vitre de la fenêtre. Pour y arriver, récupérez la partie limitant les parcloses de la fenêtre au reste du cadre du vitrage. Il s’agit d’une petite ligne qui vous servira de témoin dans la prise des mesures du vitrage que vous souhaitez attribuer à votre fenêtre. 

Pour le démontage, il est préférable de choisir la parclose de la fenêtre la plus allongée. Très souple, elle est plus rigide au niveau de l’épaisseur et dispose de la hauteur idéale.  

Une fois que vous aurez réussi à démonter les parcloses de votre fenêtre, vous devrez à présent passer à la dépose. Ici, vous n’avez qu’à disposer de façon perpendiculaire votre parclose de fenêtre par rapport au cadre de la fenêtre puis, à l’aide de votre ciseau à bois, frappez au niveau du centre de la fenêtre. 

Cette action vous permettra de déclipser doucement la parclose sans risquer d’abîmer la vitre. Par ailleurs, il faut savoir que vous n’aurez pas à vous servir du ciseau à bois durant toute l’opération. Le bout assez large d’un couteau américain vous sera plus utile et plus facile à glisser sous la vitre. 

Couteau américain – Crédit photo : Castorama

Il vous permettra aussi de ne pas abîmer la vitre de votre fenêtre PVC. Déclipsez alors la parclose en suivant la totalité de la hauteur avant de faire ressortir votre main puis reposer délicatement les parcloses de la fenêtre.

Mesurer la hauteur et la largeur de l’espace du vitrage

Une fois que vous avez procédé à la dépose des parcloses de votre fenêtre, il est primordial de prendre les mesures de chaque épaisseur, de la hauteur ainsi que de la largeur de l’espace du vitrage. 

Pour y arriver, réalisez une prise de mesure du fond d’une feuillure au fond de la feuillure qui lui fait face. Il faudra alors surveiller chaque côté de la feuillure dont vous prenez la mesure. 

La bonne astuce

N’oubliez pas d’enlever le mastic de la vitre abîmée lors de la prise de mesure.

Aussi, lors de la remise en place des parcloses, il est conseillé de se servir d’une cale en bois pour éviter tout risque de casse ou de mauvaise installation. Une fois que vous aurez réussi votre prise de mesure, vous pourrez alors facilement installer votre nouveau verre et profiter d’une fenêtre avec un vitrage rénové !

À lire également