EXPERTISE :

S'informer

Comment choisir l’exposition d’un Velux ?

étude personnalisée

Afin de gagner de l’espace, vous pouvez aménager vos combles. Cependant, cet endroit ne donne pas tout le temps envie d’y vivre. Afin de le rendre plus confortable, les Velux, ou fenêtres de toit, constituent une solution peu coûteuse et très pratique. Une fois que vous aurez choisi votre fenêtre de toit, les travaux d’installation seront certes chronophages, mais le résultat éblouira votre nouvelle pièce !

Qu’est-ce qu’un Velux ?

Un Velux se reconnaît par son design classique et son emplacement assez particulier car il est installé sur le toit. En terme plus simple, le Velux est une fenêtre de toit, source de grande luminosité dans les combles. La plupart des anciennes maisons ont été dotées de ce type de fenêtres. Actuellement, le Velux est non seulement prisé pour son aspect, mais également pour le confort qu’il offre.

Existant depuis plus de 60 ans, cette fenêtre est actuellement devenue indispensable. Afin d’exploiter tous les espaces de votre maison, y compris les endroits enclavés comme les combles, vous devrez forcément installer un Velux.

Ce système propose également d’autres avantages. Si vous l’avez bien orienté, votre Velux captera la lumière du soleil qu’il soit positionné à l’Est ou à l’Ouest. En principe, une telle fenêtre de toit apporte plus de 63 % d’éclairage naturel en plus à votre espace, à condition que sa pente ait bien été calculée.

Comment bien poser un Velux ?

Le positionnement d’un Velux est crucial si vous souhaitez que les pièces de votre maison bénéficient de  suffisamment luminosité. Pour votre confort, faites confiance à un professionnel qui saura vous conseiller.

Le professionnel se chargera en effet d’orienter votre fenêtre de toit afin d’illuminer l’intérieur de votre maison, et s’assurer de la qualité de l’isolation. Ayant une expérience dans le domaine des ouvertures, il saura respecter les normes imposées par le centre scientifique et technique du bâtiment. Il vous conseillera également sur l’orientation idéale pour baigner vos combles de lumière.

Une fois que vous avez invité la lumière dans votre pièce grâce à votre fenêtre de toit, libre à vous de choisir la fonction celle-ci : chambre, bureau… Les travaux ne prendront que quelques temps et vous bénéficierez d’une grande surface avec une belle vue au quotidien. Si vous ne voulez pas de Velux de part et d’autre de votre toit, vous pouvez orienter votre fenêtre soit vers l’est, soit vers l’ouest. Ainsi, vous bénéficierez du coucher du soleil ou de la chaleur du lever du soleil.  

Comment améliorer la luminosité de votre pièce grâce au Velux ?

Pour que chaque pièce de votre maison capte la lumière du soleil, le Velux doit avoir deux rampants comme support. Aussi, vous devez installer ce type d’ouverture sur chaque côté de votre maison ou du moins sur deux côtés. Un professionnel vous aidera à calculer la pente des rampants.

Sachez que le nombre de Velux que vous devez installer dépend de la superficie de votre toit. Pour profiter du confort d’une belle vue et d’un espace lumineux, installez des ouvertures qui occupent un sixième de la surface des combles. Si vous avez 60 m2 de comble, installez des ouvertures de 10 m2.

À lire également