La rocade de Bordeaux, bientôt transformée en centrale solaire géante
Bastienne le mardi 24 Mai 2022 03:28
C’est le nouveau projet porté par Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux élu en 2020, qui va transformer radicalement l’apparence de la rocade que des milliers de conducteurs bordelais et de son agglomération empruntent chaque jour. D’autres projets d’avenir sont à retrouver dans notre section consacrée aux actualités photovoltaïque.
Le projet d’ombrière photovoltaïque
Les détails du projet
C’est lors de l’inauguration de la centrale solaire de Labarde le 12 mai dernier, située au nord de Bordeaux, que Pierre Hurmic a présenté son nouveau projet pour la ville de Bordeaux et sa rocade de plus de 40 kilomètres. Sous l’impulsion d’un architecte-urbaniste, l’élu souhaiterait donc mettre en place une ombrière photovoltaïque qui permettrait de produire assez d’électricité pour 40 000 foyers tout électrique ou 80 000 foyers à moitié électrique.
Image de synthèse du projet
Cette structure serait également équipée de :
- capteurs CO2 pour permettre de transformer ce gaz en énergie domestique ;
- de pièges à son pour réduire de 38 décibels le bruit de circulation ;
- de récupérateurs d’eau de pluie.
En marge de la production d’énergie, l’idée serait également de réduire l’usage de la climatisation dans les voitures des automobilistes qui seraient ainsi protégés du soleil, surtout lors des différentes vagues de chaleur des mois les plus chauds.
La mise en place
Toutefois, cette action ne pourra pas être mise en place immédiatement car la rocade ne dépend pas de la compétence de la municipalité mais bien de l’État. Le projet se trouve donc actuellement à l’étude au ministère de la Transition écologique. Pierre Hurmic et son équipe devront donc convaincre de nombreux élus avant de voir se conclure un accord officiel.
Ce projet permettrait cependant d’équiper la ville d’une surface de 120 hectares de panneaux solaires, soit le double de la centrale de Lagarde qui est, à ce jour, la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Ce projet s’inscrirait donc concrètement dans le nouveau plan de transition énergétique européen, conclu à la Commission Européenne le 18 mai dernier et censé accélérer la limitation de notre impact environnemental.
L’expérimentation pourrait donc être lancée très prochainement sur quelques hectomètres, notamment pour tester l’équipement nécessaire et surtout trouver la meilleure manière d’intégrer cette nouvelle structure aux panneaux de signalétique déjà existants.
La ville de Bordeaux et l’énergie solaire
Ce n’est pas le premier projet écologique porté par la ville de Bordeaux. Depuis l’élection du maire écologiste, beaucoup d’actions se sont multipliées pour rendre la ville plus “verte” et surtout utiliser les infrastructures déjà existantes en les utilisant de manière plus raisonnée.
Pierre Hurmic souhaite ainsi parvenir, d’ici la fin de son mandat, à une surface d’environ 60 000 m² de toitures de bâtiments municipaux équipés avec des panneaux solaires et prévoir la pose de panneaux ou de tuiles solaires, selon les installations, sur tous les futurs bâtiments.
La rocade, et ses 40 kilomètres, représente donc une belle opportunité pour la ville bordelaise !
Pour rappel, ce genre d’initiative a déjà été testé de manière plus localisée, comme sur une station de recharge de véhicule, complètement indépendante en énergie et qui s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain environnant :
Sources : ActuBordeaux, 20minutes