Une voiture à énergie solaire bientôt sur le marché ?
Bastienne le jeudi 02 Juin 2022 05:32
Lightyear One, c’est la voiture futuriste que vous verrez peut-être bientôt sur les routes et qui roule… à l’énergie solaire. Certaines entreprises se sont en effet penchées sur le potentiel du rayonnement solaire qui permettrait de recharger une voiture électrique simplement en se garant au soleil. L’un des projets les plus aboutis du marché est celui de l’entreprise néerlandaise Lightyear dont la technologique innovante vient d’être validée. Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées au photovoltaïque.
Les particularités de la Lightyear One
Le prototype de la marque vient d’être présenté en France et c’est une grande première ! Il s’agit bien d’un projet de voiture à énergie solaire, conçue comme une grande berline noire. La particularité demeure qu’aucun câble ne la relie à quoi que ce soit, pourtant elle se recharge quand même pour gagner en autonomie.
Zoom sur la conception
La Lightyear One sera donc fabriquée en Finlande. Au niveau de sa conception, le prototype possède des panneaux solaires sur le capot, le toit et à l’arrière, c’est-à-dire sur toute la partie supérieure de la voiture. La particularité de l’installation réside dans le fait qu’elle est réalisée de manière très esthétique grâce à du verre teinté en noir et qu’il est difficile de déceler, sauf à être très près, qu’il s’agit bien de panneaux solaires.
Grâce à sa couverture de cinq mètres carrés de panneaux solaires, la Lightyear One affiche une autonomie de 725 kilomètres lorsqu’elle est complètement rechargée, ce qui est le seuil de la procédure d’essai mondiale pour les véhicules légers. La voiture sera également équipée avec une batterie de 60 kWh.
Bien entendu, les automobilistes vont sûrement nécessiter un temps d’adaptation, notamment sur l’esthétique générale de la voiture qui tranche bien sûr avec d’autres modèles plus classiques que nous avons l’habitude de voir.
Pour la mise en circulation, 250 modèles de Lightyear One seront produits. A ce jour, 150 acheteurs ont déjà déboursé 150 000 euros pour cette édition limitée puisque ce premier essai va rapidement laisser la place à la Lightyear 2, un modèle beaucoup plus abordable (huit fois moins cher) en raison d’une production de masse censée démarrer d’ici 2024. Le prix public serait aux alentours de 30 000 €.
Ce projet de voiture solaire à haute autonomie va donc de paire avec les préoccupations générales de réduction de notre empreinte carbone en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables, comme le projet Horizeo de Saucats (33) ou la volonté de faire de la rocade bordelaise une ombrière photovoltaïque.
Sources : Europe 1, Ville intelligente-mag
Crédit photo : ©Lightyear