EXPERTISE :

S'informer

Comment savoir si on a une VMC simple flux ou double flux ?

étude personnalisée

Vous venez d’acheter une maison et vous vous êtes aperçu que vous possédiez une VMC. Cependant, vous ne savez pas de laquelle il s’agit… Nous allons vous aider à déterminer le type de VMC en étudiant ses caractéristiques et ainsi trouver les différences entre une VMC simple flux et une VMC double flux.

Qu’est-ce qu’un VMC ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet le renouvellement de l’air d’une pièce. Une VMC doit être installée dans les pièces les plus humides de la maison, à savoir, une cuisine, une salle de bains, des toilettes…

La différence avec une ventilation naturelle, c’est que la VMC a son système de ventilation mécanisée. Une VMC comprend un extracteur d’air, qui aspire l’air vicié et le rejette à l’extérieur de la maison. La ventilation mécanique contrôlée favorise la pureté de l’air ambiant d’un logement.

Aussi, ce système de ventilation empêche la formation d’humidité ou encore les mauvaises odeurs d’une pièce. La VMC comprend des filtres et des bouches d’extractions, qu’il sera indispensable de nettoyer régulièrement. 

Les différents types de VMC

Il existe la VMC simple flux, la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux.

Le système de VMC simple flux

Une VMC simple flux doit fonctionner avec des bouches placées dans des endroits dits stratégiques, dans les pièces d’une maison, c’est-à-dire les pièces où il y a le plus d’humidité. (Salle de bains, cuisine…).

Ces bouches d’extraction, doivent être placées en hauteurs (à plus de 1,80 m), afin d’aspirer les mauvaises odeurs et l’humidité. Ce système de ventilation, s’accompagnera de gaines et d’un moteur extracteur d’air, relié à ces gaines jusqu’aux bouches de VMC.

L’air vicié et l’humidité seront aspirés par ces bouches et véhiculeront par les gaines pour atteindre le moteur et être expulsé vers l’extérieur. L’air neuf entre ensuite dans la maison par le biais d’ouvertures placées au-dessus des fenêtres et circuler dans la maison.

Le système de VMC simple flux hygroréglable

Ce système de VMC hygroréglable tiendra compte du taux d’humidité de la pièce. En plus de détecter le taux d’humidité, la VMC hygroréglable, permettra une ventilation minimale quand une pièce sera inoccupée et à l’inverse, renforcera sa ventilation en cas d’utilisation.

Il sera possible toutefois, de réguler la vitesse de débit, manuellement, par une petite et une grande vitesse.

Le système de VMC double flux

La VMC double flux fonctionne de la même manière que la VMC simple flux, à la différence qu’avec la VMC double flux, l’air ne rentre pas par les fenêtres, mais est insufflé de force par un système motorisé, via les bouches présentes dans les pièces de vie.

Aussi, ce système de ventilation permet un chauffage par la récupération des calories de l’air qui est extrait en hiver, pour réchauffer l’air neuf et le diffuser dans les pièces de vie.

Comment reconnaître son système de VMC ?

Afin de distinguer le système de VMC, il faudra donc regarder, les gaines, les bouches d’aération, les entrées d’air, mais surtout une VMC double flux nécessite un échangeur de chaleur, donc s’il est présent, c’est qu’un système de VMC double flux est installé dans la maison.

Retrouvez nos produits