Sur le marché du chauffage et du confort thermique, choisir un radiateur Radson peut être une excellente option pour votre logement. En effet, ces appareils, disponibles dans une large variété de gammes (électrique, sèche-serviette, chauffage central…), sauront vous apporter performances et économies d’énergie. Découvrez dès maintenant quel radiateur Radson choisir pour votre intérieur !
Histoire de la marque Radson
L’entreprise familiale Radson a été fondée en 1966 et fait aujourd’hui partie du Rettig ICC Group, une multinationale finlandaise qui possède des succursales en France et au Pays-Bas. La société produit ses radiateurs chauffage central Radson en Belgique (environ 10 000 radiateurs/jour).
Radson s’est fait connaître en concevant un radiateur 2 sur 1 : deux lamelles de convection sur un seul réseau d’eau chaude. Grâce à une technique de soudure innovante et à une forme de panneau intérieur spécifique, ces équipements peuvent produire une chaleur importante et atteindre rapidement la température souhaitée.
Pourquoi choisir des radiateurs Radson basse température ?
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d’un bâtiment déjà existant, les radiateurs disposent des coûts de cycle de vie les plus bas par rapport à n’importe quel autre appareil de chauffage. Dans une construction neuve, ils possèdent un très bon rapport coût-performance et sont efficaces sur le plan énergétique. Ils sont également bien adaptés aux rénovations puisqu’ils s’intègrent facilement aux systèmes existants.
Une fois installés, les radiateurs ne nécessitent pratiquement aucune maintenance (hormis la purge), puisqu’ils n’ont pas de composants mobiles et subissent relativement peu l’usure du temps. Les radiateurs Radson ont été conçus pour durer plus de 25 ans en haute performance. Chaque radiateur Radson est garanti pendant 10 ans, ce qui permet de choisir un modèle de la marque en toute sérénité.
Le chauffage par radiateurs basse température est similaire au radiateur classique, mais il offre un meilleur confort intérieur ainsi que d’importantes économies. En effet, les radiateurs basse température utilisent moins d’énergie qu’un radiateur classique pour un résultat identique grâce à la régulation. Une maison bien isolée ou un immeuble de bureaux peuvent être chauffés à une température ambiante de 21 °C avec des radiateurs dont le système utilise une eau à 35/45 °C. Les radiateurs traditionnels utilisent de l’eau jusqu’à 75 °C pour obtenir le même résultat en consommant donc plus d’énergie. Les radiateurs basses températures sont conçus pour fournir les meilleures performances, quelle que soit la source d’énergie de la chaudière qu’elle soit au fioul, bois ou encore solaire.
Les radiateurs basse température sont également 100 % recyclables, ce qui permet une fin de vie écologique et respectueuse de l’environnement. Ces appareils ont été mis au point de façon à pouvoir recycler tous les composants. Ces radiateurs favorisent également l’assainissement de votre pièce en évitant le déplacement de poussières. Enfin, ils sont sécurisés et vous n’encourrez aucun risque de brûlure lorsque vous décidez de toucher le radiateur en fonctionnement.
Comment sélectionner un radiateur Radson ?
Radson offre une large gamme de radiateurs répondant à tous les goûts et à tous les besoins. Vous êtes sûr de trouver votre bonheur grâce notamment aux corps de chauffe en acier d’un radiateur chauffage central. La marque propose des formes, styles et coloris très variés, mais aussi des puissances adaptées à vos espaces de vie. L’un des radiateurs les plus appréciés pour son esthétisme très contemporain grâce au corps de chauffe horizontal est le Kos V2. Vous pourrez également faire votre choix parmi les gammes iconiques de la marque comme Compact, Integra ou Parada.
Les calculs des pertes calorifiques permettent de déterminer la puissance et la taille des radiateurs qui conviennent à votre maison. Selon le facteur de perte calorifique final, vous serez amenés à choisir un radiateur d’un rendement égal, voire légèrement supérieur. En cas de sous-estimation, vous n’atteindrez pas la température souhaitée dans la pièce lors de la saison froide et votre maison sera sous-chauffée tout au long de l’année. Les mêmes calculs doivent guider votre choix d’un radiateur électrique, comme d’un panneau rayonnant, pour éviter toutes complications sur la facture énergétique. En cas de surestimation, la pièce sera surchauffée et votre facture énergétique sera plus élevée. Lors du calcul du taux de pertes calorifiques, il faut prendre en compte :
votre situation géographique : plus le climat est froid, plus la perte calorifique est élevée ;
l’emplacement de votre maison : une zone dégagée dans une région venteuse est plus difficile à chauffer qu’une maison à l’abri du vent ;
la date de construction : les maisons récentes étant mieux isolées que les constructions plus anciennes et possèdent bien souvent du double vitrage d’où une réduction des pertes calorifiques.
Il est conseillé d’utiliser plusieurs radiateurs de petites tailles dans une pièce de grande superficie plutôt qu’un de grande taille, car la chaleur sera mieux redistribuée. Dans les pièces à forte humidité, comme dans une salle de bains par exemple, il faut éviter d’installer des radiateurs décoratifs, sauf si celle-ci dispose d’une ventilation suffisante pour contrebalancer l’humidité.