Aère ta maison tous les jours, même en hiver ! La méthode SECRETE pour réduire ta facture de chauffage !

Bastienne le mardi 14 Nov 2023 06:55

Lorsque l’hiver s’installe, on aurait tous tendance à s’enfermer chez soi sans ouvrir les fenêtres pour éviter de gaspiller son chauffage. Erreur ! Cela peut être vraiment contreproductif et on vous dit pourquoi aérer sa maison en hiver est essentiel dans notre actualité ventilation !

Pourquoi il faut aérer même en hiver ?

Pour réduire ses dépenses de chauffage, on serait donc tenté de ne pas aérer son logement. Pourtant, vous serez surpris d’apprendre que cela peut réellement contribuer à faire des économies d’énergie ! En effet, alors que les prix de l’énergie atteignent des sommets depuis plusieurs mois, la quête d’économies est devenue une préoccupation pour beaucoup. Toutefois, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’aération régulière de votre logement est préconisée pour plusieurs raisons.

aérer en hiver

Assainir son intérieur

En réalité, aérer son logement contribue à purifier l’air intérieur et, surtout, à mieux contrôler la température ambiante. Les activités quotidiennes, telles que les lessives et les douches, dégagent de la vapeur d’eau, invisible à l’œil nu. Toujours selon l’Ademe, la qualité de l’air intérieur est généralement moins bonne que celle de l’air extérieur, principalement en raison du manque d’aération après les activités ménagères. C’est donc pour cela que renouveler son air intérieur en aérant est essentiel pour la santé des occupants de votre maison : vous éliminerez les mauvaises odeurs, polluants et autres particules fines nocives !

Faire des économies de… chauffage !

Et oui, vous l’aurez compris, ne pas aérer un logement entraîne davantage d’humidité. Or cette humidité a tendance à altérer la qualité de l’air et demande plus d’énergie à réchauffer, car chauffer un environnement humide est plus difficile. Un air intérieur plus sec est donc plus facile à chauffer, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre, et donc par des économies ! Voilà donc pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse sur l’aération de votre logement en hiver : quelques minutes suffisent pour un environnement sain et propice aux économies !

Source : Ouest France

Aère ta maison tous les jours, même en hiver ! La méthode SECRETE pour réduire ta facture de chauffage !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *