Alerte énergie : le gestionnaire RTE affirme un risque de coupure pour cet hiver ! Mais il est…

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12

Le gestionnaire du réseau électrique français vient de livrer ses perspectives pour les éventuelles tensions sur le réseau électrique cet hiver. Découvrez-les dans notre actualité électricité du jour.

Le risque de coupure est estimé…

Faible ! C’est justement ce qu’a estimé le gestionnaire du réseau électrique, RTE : le risque de coupure électrique cet hiver en France est estimé comme étant « faible » comme il l’a révélé dans sa note de Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2023-24 publiée le 8 novembre. Cette perspective optimiste est soutenue par plusieurs facteurs notamment : 

électricité

  • des barrages pleins ;
  • des centrales nucléaires réparées ;
  • de nouvelles capacités de production (parc éolien en mer de Saint-Brieuc).

Contrairement aux années précédentes où le risque de black-out était une réelle source d’inquiétude, RTE se montre confiant pour la saison à venir. La note souligne que la demande en électricité reste modérée, avec une consommation toujours environ 8 % inférieure à la période de référence de 2014-2019. De plus, l’offre électrique s’est heureusement renforcée par la réparation d’une partie du parc nucléaire, des stocks hydrauliques et gaziers abondants, et la croissance continue des énergies renouvelables.

Sans toutefois relâcher les efforts !

Par ailleurs, le risque de délestages qui avait été envisagé comme ultime recours lors de l’hiver précédent est désormais qualifié de « très faible ». Cela concernerait en effet des scénarios très défavorables qui combineraient plusieurs aléas (hausse de la consommation, retard des centrales nucléaires, vague de froid…).

Et par rapport à la disponibilité du parc nucléaire, bien que moins élevée que dans les années 2010, les perspectives pour l’hiver actuel sont jugées nettement plus favorables. La possibilité que le système d’alerte Ecowatt, destiné à informer les utilisateurs des tensions sur le réseau, passe à l’orange ou au rouge est également considérée comme « faible », laissant présager une saison hivernale stable sur le plan énergétique en France. Ce sont donc de bonnes nouvelles même si nous vous conseillons toujours de poursuivre vos efforts de sobriété énergétique comme baisser les thermostats de vos radiateurs ou de débrancher vos appareils plutôt que de les laisser en veille.

Source : Ouest France

Retrouvez nos produits

Alerte énergie : le gestionnaire RTE affirme un risque de coupure pour cet hiver ! Mais il est…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire