Attention à ne SURTOUT pas placer votre compost (désormais obligatoire) à cet endroit du jardin !
Bastienne le samedi 06 Jan 2024 06:35
Vous n’allez pas tarder à recevoir votre bac à compost ou vous l’avez déjà ? Attention à bien le placer à l’extérieur ! Découvrez nos conseils pratiques dans notre actualité écologie du jour.
Les endroits à éviter pour placer un bac à compost
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire sur tout le territoire. Et pour y arriver, il serait judicieux de mettre en place dès maintenant un bac à compost mais encore faut-il savoir où le placer pour optimiser son efficacité et l’intégrer harmonieusement dans votre espace.
Tout d’abord, optez pour un endroit partiellement ombragé pour maintenir une température équilibrée dans le composteur et éviter le dessèchement du contenu. Assurez-vous que le composteur reste facilement accessible depuis l’intérieur de la maison pour le dépôt des déchets organiques, mais évitez de le placer trop près de l’habitation pour éviter les problèmes d’odeurs. Et n’oubliez pas que vous pourrez avoir besoin de l’humidifier suivant les moments alors garantissez un accès facile à l’eau !
Certains endroits sont par ailleurs fortement déconseillés pour l’installation d’un composteur en extérieur comme :
- sous un arbre à racines invasives : qui pourraient perturber le processus de compostage et endommager le bac ;
- près de la maison ou des zones utilisées du jardin (salon de jardin, piscine) : pour préserver votre confort et éviter les mauvaises odeurs ;
- sur une surface imperméable : votre bac doit reposer directement sur le sol pour permettre un drainage adéquat de l’humidité ;
- en plein soleil : cela peut entraîner un séchage excessif du contenu du composteur.
Quelques infos pratiques sur le compostage
Le tri des biodéchets, dont l’obligation a été préconisée par une directive européenne sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, vise à réduire les émissions de CO2 liées à l’incinération des déchets et à fournir aux agriculteurs et aux espaces verts un engrais organique.
Concrètement, c’est aux collectivités de s’organiser pour la collecte séparée des biodéchets, que ce soit par l’installation de composteurs collectifs, de poubelles dédiées ou la mise en place de collectes spécifiques. Avant de déposer vos déchets, vous devrez donc les trier à la maison. Pour ce faire, rien de mieux que d’installer (ou de fabriquer) un bac à compost ou une aire de compostage à domicile. Vous pourrez même réutiliser votre propre compost dans votre jardin ! Et grâce à nos conseils, vous pourrez le placer d’une manière optimale et ainsi profiter pleinement de ses ressources.
Source : Maison & Travaux