Carrelage mural : nos astuces pour bien le choisir !
Bastienne le vendredi 01 Juil 2022 10:40
Que ce soit pour vote cuisine ou votre salle de bain, le revêtement mural est un élément essentiel, qui allie design et praticité. La pose est généralement simple et vous pourrez la réaliser seul si vous êtes un peu bricoleur. Toutefois, il convient de bien choisir en amont votre carrelage mural si vous voulez un revêtement qui dure dans le temps et qui réponde à tous vos besoins. Voici nos conseils. Et pour d’autres astuces, rendez-vous dans nos actualités décoration !
Pourquoi choisir un carrelage pour votre mur ?
Robuste et résistant
Sachez une chose, vous ne serez jamais déçu d’un carrelage mural au niveau de sa tenue dans le temps ainsi que de sa résistance aux chocs ! Même s’il s’avère un peu moins épais qu’un carrelage de sol, pour pouvoir être facilement installé sur votre mur, il est tout de même très résistant, que ce soit aux chocs comme nous le disions ou encore à l’humidité et à la chaleur.
Un carrelage mural est également très facile à entretenir, d’autant plus que si vous laissez un mur nu, vous constaterez vite que la matière va rapidement s’abimer ou se recouvrir de taches que vous aurez beaucoup plus de mal à faire partir. Alors que sur un carreau de carrelage, un coup d’éponge suffit pour le faire briller !
Beaucoup de possibilités
Un autre avantage du carrelage mural c’est qu’il peut correspondre à tout le monde ! Que ce soit pour une cuisine ou une salle de bain, vous trouverez forcément un modèle qui correspondra à l’ambiance de votre pièce, d’autant plus qu’il est proposé pour toutes les bourses avec des prix d’entrées de gamme très raisonnables.
Vous pourrez ainsi choisir entre des centaines de coloris différents, mais aussi de formats et de motifs ! Les matériaux sont également très variables : grès cérame, pâte blanche, terre cuite… Chaque matière a ses propres caractéristiques avec un rendu singulier, à adapter au style de votre pièce.
Comment choisir son carrelage mural ?
Quelle matière ?
Pour un rendu le plus idéal possible, nous vous conseillons de bien choisir le matériau de votre carrelage mural afin d’être certain d’avoir une bonne résistance et durabilité sur le long terme. Voici quelques matières auxquelles vous pouvez faire confiance :
- la pierre naturelle : aspect naturel et minéral, avec relativement peu de coloris disponibles. Au niveau de la pose, c’est assez complexe notamment en raison du poids et vous devrez donc faire appel à un carreleur professionnel ;
- la faïence : très fréquemment utilisée car vous trouverez de nombreux coloris différents disponibles, que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain. Ce matériau résiste aux rayures mais moins aux changements de température ;
- le grès : c’est le matériau le plus pratique car il est facile à entretenir et très résistant tout en proposant de nombreux motifs et coloris.
Quel format ?
Enfin, le rendu final sera grandement impacté par le format et la taille des carreaux choisis. Pour une salle de bain, sachez que les formats 20 x 20 cm et 30 x 30 cm sont les plus prisés et pour un aspect mosaïque vous pouvez également vous tourner vers des petits carreaux 5 x 5 cm que vous mettrez cependant plus de temps à poser.
Pour la cuisine, il est davantage répandu de choisir des formats 10 x 10 cm, 15 x 15 cm ou encore 20 x 20 cm.
Pour ces deux pièces, il est aussi possible de se tourner désormais vers des formats XXL ce qui permet, en plus de donner un design élégant, de limiter la quantité de joint ce qui donnera un aspect contemporain à votre intérieur !
A vous maintenant de choisir votre carrelage mural en fonction de vos envies !
Source : les News du Net