Cendres de cheminée : où peut-on les utiliser (jardins, lessive, poubelle…) ?
Bastienne le lundi 16 Jan 2023 09:54
Malgré les températures hivernales plutôt douces cette année, les utilisateurs de cheminées ou d’inserts apprécient malgré tout une flambée de temps en temps. En bien entendu, faire du feu provoque systématiquement la formation de cendres de cheminée : alors comment s’en débarrasser ? Ou plutôt, quelles sont les bonnes astuces à connaître pour les valoriser et s’en servir dans la maison, sachant qu’il s’agit d’une ressource complètement gratuite ? D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualité conseils & astuces.
Les différents usages des cendres de cheminée !
Si vous faites partie des 7 millions de Français qui se chauffent au bois, vous avez sûrement déjà été confronté à cette question : comment pourrais-je utiliser les cendres de ma cheminée plutôt que de les jeter ? En effet, il faut savoir que les cendres de bois sont potentiellement gorgées de minéraux et peuvent donc servir à de nombreux usages et dans différentes pièces de la maison ! Nous faisons le point
Au jardin
Tout d’abord, il faut savoir que les cendres peuvent être de précieux alliés dans votre jardin. En effet, elles peuvent être utilisées comme engrais puisqu’elles sont enrichies en calcium, silice, potassium et phosphore qui sont des éléments dont raffolent plantes et fleurs pour leur développement ou encore votre sol pour sa fertilité ! Si vous avez un potager ou un verger, n’hésitez pas à disposer vos cendres aux pieds de vos végétaux pour les rendre plus forts et vigoureux. Attention cependant à ne pas en mettre trop au risque de compromettre l’équilibre de votre sol. Pour vous faire une idée, ne dépassez pas les 100g/m² et par an, c’est à dire l’équivalent de deux grosses poignées !
Autre astuce à connaître, les cendres agissement également comme barrière contre les limaces alors n’hésitez pas à en disposer près de vos cultures sensibles et à renouveler l’expérience en petites quantités à chaque nouvelle averse car la pluie a tendance à faire disparaître les cendres. En revanche, nous vous déconseillons de mettre la cendre de votre cheminée dans votre compost puisqu’elle repoussera les micro-organismes qui accélèrent justement la formation d’un terreau riche en minéraux.
Dans la maison
Si vous n’avez pas de jardin ou si vous avez déjà suivi tous nos précédents conseils, il est temps de s’intéresser aux utilisations possibles de la cendre de cheminée dans votre maison. Tout d’abord, sachez que vous pouvez tout à fait vous en servir pour la fabrication d’une lessive… complètement gratuite ! Commencez par tamiser la cendre puis la mélanger à l’eau et attendre entre 1 et 2 jours. Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’une serviette ou d’un torchon et vous obtenez une lessive efficace et écologique !
Vous pouvez également vous servir des cendres comme d’un dégraissant naturel en réalisant une pâte avec de l’eau. Ce mélange sera par exemple redoutable pour nettoyer la vitre de votre cheminée ou votre poêle à bois ! Et si jamais vous décidez de jeter vos cendres, nous vous conseillons toujours d’attendre qu’elles sont bien froides et éteintes pour éviter tout risque d’incendie !
Source : Ouest France