C’est le printemps : voici les travaux à faire dans votre maison !
Bastienne le mercredi 22 Mar 2023 09:55
Nous le savons tous, à l’arrivée du printemps, nous avons tous envie de grand ménage, de nettoyage et… de travaux ! Et c’est justement la saison idéale pour se lancer et réaliser quelques petits travaux d’entretien dans votre maison tout en profitant d’une météo bien souvent agréable et ensoleillée ! Voici donc les travaux d’entretien printaniers à réaliser avant l’été. D’autres conseils sont à découvrir dans notre rubrique actualités maison.
Les travaux à réaliser à l’intérieur de votre logement
Trier les affaires d’hiver
Avec les températures qui remontent progressivement, les affaires d’été vont donc peu à peu remplacer celles d’hiver. Alors autant anticiper dès à présent et commencer le tri des vêtements et autres tenues de ski ! Pour cela, videz vos armoires et profitez-en pour jeter, vendre ou donner les affaires que vous ne mettrez plus. Vous pourrez ainsi en profiter pour réaliser un nettoyage complet de votre dressing pour supprimer les poussières avant le rangement de vos habits d’été.
Notre bonne astuce : pour stocker les gros pulls et les manteaux d’hiver, nous vous conseillons d’investir dans des housses hermétiques (que vous aspirerez par un orifice pour en chasser l’air et ainsi gagner de la place) ou encore des boites en plastiques pour faciliter le rangement en haut d’un placard par exemple.
Nettoyer vos fenêtres
Lorsque le soleil brille, on repère beaucoup plus vite les poussières et les éventuelles traces sur les fenêtres. Profitez d’une belle journée de printemps pour nettoyer complètement toutes vos fenêtres, les vitres sans oublier les huisseries intérieures et extérieures pour retirer les saletés amenées par la pluie ou les vents, sans oublier les toiles d’araignée et autres insectes. Pour laver vos vitres, nous vous conseillons d’utiliser du papier journal, du vinaigre blanc ainsi qu’une raclette pour ne pas faire de trace, sans oublier de sécher avec un chiffon microfibre. Autre astuce, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle ou de géranium sur le cadre de vos fenêtres pour créer une barrière à insectes naturelle.
Vérifier votre système de ventilation
Le printemps est la saison idéale pour faire vérifier vos ventilateurs, climatiseurs, pompe à chaleur et autre VMC selon ce que vous possédez. En effet, nous allons vers une saison estivale qui va nécessiter leur utilisation parfois intensive alors autant être certain qu’ils fonctionnent bien ! Pour cela, vous pouvez réaliser un gros dépoussiérage pour supprimer les acariens et assainir l’air ambiant, sans oublier de vérifier et nettoyer les filtres et grilles de la VMC.
Les travaux à réaliser à l’extérieur de votre maison
Traiter/repeindre les volets en bois
Après les hivers, les volets d’un logement peuvent montrer des signes de fatigue et il est grand temps de les rafraîchir. Commencez par les décaper (avec une brosse et de l’eau savonneuse), poncez-le puis appliquez une lasure et éventuellement une nouvelle couche de peinture (attention à vous renseigner auprès de votre mairie, certaines zones sont réglementées au niveau de la peinture des portes et des volets). Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter aussi un traitement anti-insectes et anti-fongique pour être tranquille à l’hiver prochain !
Nettoyer votre terrasse
Avant d’installer le salon de jardin, réalisez un grand nettoyage de printemps de votre terrasse ! Vous pouvez par exemple passer un jet d’eau puissance, balayer ou encore récurer avec un balai-brosse. Si votre terrasse est en bois, appliquez une couche de saturateur pour nourrir et protéger le bois avant l’été. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer et dépoussiérer votre salon de jardin et passer un coup de tondeuse et votre jardin sera ainsi prêt à accueillir vos barbecues de l’été !
Vérifier les gouttières et la toiture
Après l’hiver, les gouttières peuvent être endommagées par les feuilles mortes, des branchages ou des moisissures. En utilisant, une échelle, enlevez les plus gros débris avant d’y passer un coup d’eau pour vérifier la bonne évacuation.
Dans le même esprit, vous pouvez vérifier si votre toiture n’a pas souffert pendant l’hiver. Avec les intempéries, les tuiles peuvent parfois se déplacer ce qui pourrait, à termes, favoriser les fuites d’eau. Profitez donc des beaux jours pour vérifier l’état de la charpente, inspecter les tuiles et les bardeaux, ôter la mousse et élaguer les branches des arbres qui pourraient abîmer votre toiture. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la vérification de votre toit.
Source : Le Figaro