Choc au Royaume-Uni : gagner de l’argent en ayant froid ? La surprenante réalité de cet hiver 2023 !

Bastienne le vendredi 06 Oct 2023 06:50

Des Britanniques pourraient-ils recevoir une rémunération pour réduire leur chauffage et supporter le froid cet hiver ? C’est bien sur ce terrain que semble s’engager le gouvernement du Royaume-Uni où les prix de l’énergie ont augmenté de 50 % en 2 ans malgré un plafond tarifaire. Enquête dans notre actualité monde.

Zoom sur le cas du Royaume-Uni

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, National Gas est le plus grand fournisseur de gaz du pays. Ce dernier envisagerait de verser des paiements aux utilisateurs prêts à réduire leur consommation de chauffage. Bien que cette initiative soit liée au risque de pénurie, qui semble néanmoins moins menaçant que l’année précédente, rien n’est encore certain quant à sa mise en œuvre. Ainsi, les ménages pourraient se porter volontaires pour jouer le jeu de la sobriété énergétique et être récompensés.

En effet, l’année précédente, certains abonnés avec des contrats d’électricité avaient reçu entre 10 et 20 livres sterling (11,5 à 23 €) en récompense de leur réduction de consommation ! Cependant, le projet avait été critiqué pour son accès limité aux 29,5 millions de foyers et entreprises équipés de compteurs intelligents, excluant ainsi près de la moitié de la population. De plus, en cas de froid hivernal, l’État devra verser le « Cold Weather Payment » (paiement de temps froid) lorsque la température extérieure atteint ou descend en dessous de 0 °C pendant sept jours consécutifs entre novembre et mars.

Et en France ?

En France également, les fournisseurs d’énergie encouragent les économies d’énergie, bien que les récompenses soient moins directes. Engie, par exemple, envisage de proposer des défis à ses clients pour économiser sur leur facture d’électricité. Le programme de l’hiver dernier a permis à plus de 200 000 participants sur environ 5 millions de foyers éligibles de réaliser des économies, évitant ainsi le rejet de plus de 168 tonnes de CO₂ !

Cet hiver, Engie renouvelle son dispositif avec de nouveaux défis, qui débutent dès le début du mois d’octobre, incluant également les abonnés au gaz. Nous écrirons d’ailleurs bientôt un article sur le sujet !

Source : Ouest France

Choc au Royaume-Uni : gagner de l’argent en ayant froid ? La surprenante réalité de cet hiver 2023 !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *