L’aérotherme convient pour les grands volumes dans l’industrie principalement, mais pas seulement ! En effet, les aérothermes sont aussi aptes à chauffer de façon optimale les salles de sports, gymnases, hangars, salles d’exposition ou encore des showrooms. Les aérothermes présentent l’avantage de diffuser rapidement et facilement un air chaud ou modérément chaud selon les besoins. Ils charment aussi par leur faible coût, le prix moyen d’un tel appareil étant de 950 €, sans compter qu’ils se fixent tout simplement au mur de votre local.
Cependant, il est aussi important de noter qu’un aérotherme est extrêmement énergivore : ainsi, le faible coût d’achat sera rapidement occulté par le coût élevé de fonctionnement. De plus, selon la qualité de l’isolation de votre local et la configuration des ouvertures dont ce dernier dispose, un aérotherme fera office de “cache-misère”. Il sera alors plus indiqué de faire l’achat, certes plus onéreux dans l’immédiat mais rentable sur la durée, d’un système de gaine textile : celui-ci offrira une meilleure diffusion de la chaleur sans pour autant surconsommer. De plus, il faudra aussi revoir les modalités de fonctionnement des différentes ouvertures, afin de diminuer les déperditions thermiques en ces endroits. Ainsi, comme pour un bâti ordinaire, il est important de débuter par un bilan thermique ou du moins un état des lieux de votre local, avant même de débuter par la pose d’un quelconque matériel. Cela vous permettra de visualiser si oui ou non l’aérotherme est la solution qui s’impose pour votre projet.
Enfin, dernier avantage de l’aérotherme : la présence d’un ventilateur qui offre donc, en été, une ventilation de votre local sans chauffage.