Utilisées principalement dans les bureaux et magasins, les cassettes rayonnantes sont des appareils de chauffage industriel qui permettent d’obtenir un confort remarquable. Dirigé du haut vers le bas, le flux d’air agit de façon naturelle pour réchauffer l’air ambiant de la même manière qu’un radiateur électrique.
Différence entre plafond chauffant et cassette rayonnante
Le plafond chauffant est soit électrique soit hydraulique. Il est intégré dans le plafond d’un bâti ou bien caché sous un faux-plafond. Il reste encore peu connu en Europe. Il est régulé de la même manière qu’un radiateur classique et dispense une chaleur douce et homogène identique à celle diffusée par un plancher chauffant.
La cassette rayonnante est quant à elle sous forme de plaque et n’est pas nécessairement présente sur la totalité du plafond de votre bâtiment. En effet, elle est à fixer soit directement au plafond, soit par encastrement dans un plafond suspendu, soit par suspension par chaînettes. Il est d’usage de calculer le nombre de cassettes nécessaires en divisant la surface en m² par la hauteur de fixation au carré. Cependant, ce calcul est à réaliser à titre indicatif et ne dédouane en aucun cas d’une étude thermique et architecturale de votre bâtiment.
Lorsque les cassettes rayonnantes sont utilisées principalement pour le chauffage tertiaire et industriel, les plafonds chauffants sont généralement installés dans les locaux à usage privé.
Fonctionnement
Les cassettes rayonnantes fonctionnent en émettant des rayonnements infrarouges, imitant ainsi les effets des rayons du soleil, pour une chaleur douce et homogène. Cette chauffe s’effectue sans aucun mouvement d’air et il n’y a pas non plus de phénomène de stratification. Les corps solides situés dans la pièce, qu’ils soient mobiles ou immobiles, captent et stockent alors la chaleur et la rediffusent en continu. C’est ce qui offre alors une chaleur enveloppante et uniforme.
Elles peuvent fonctionner à basse ou moyenne température selon les marques et les modèles.
Les cassettes rayonnantes basses températures fonctionnent à environ 100°C. La différence se situe entre, bien entendu leur température de chauffe mais aussi leur hauteur d’installation. Ainsi, la cassette basse température devra être installée entre 3 et 4,5 mètres par rapport au sol, afin de fonctionner de façon optimale, pour une température de chauffe allant jusqu’à 100°C. Quant au modèle moyenne température, il peut atteindre jusqu’à 380°C et doit être installé entre 4,5 et 6,5 mètres du sol.
Choisir une cassette rayonnante : avantages & inconvénients
Les inconvénients
Parce qu’un choix éclairé n’est possible qu’en connaissant l’ensemble des caractéristiques d’un produit, il est essentiel pour vous de connaitre les différents inconvénients d’une cassette rayonnante. Ainsi, bien que pratique et performante, elle présente un prix d’achat élevé ainsi qu’une consommation énergétique importante. De plus, parce qu’elle fonctionne par rayonnements infrarouges, la cassette rayonnante ne dispose d’aucune inertie. Ainsi, une fois éteinte, aucune chaleur ne s’en dégage. Enfin, tout comme pour un panneau rayonnant domestique, une certaine distance est à respecter entre la surface de vos cassettes et celles des éléments de votre bâtiment, sous peine de les voir brûlés.
Silencieuse
De par un fonctionnement par rayonnement infrarouge, la cassette rayonnante est extrêmement silencieuse à l’usage, ce qui en fait l’atout de nombreux locaux.
Confort thermique et libre circulation
Placées au plafond de votre local, les cassettes rayonnantes ne prennent que très peu de place et se font rapidement oublier. Généralement de couleur blanche, elles s’intègrent avec aisance à la plupart des décorations pour les lieux accueillant du public. Ceci dit, certaines marques proposent des déclinaisons colorées pour des décorations plus spéciales.
Offrant une chaleur douce, homogène et enveloppante, les cassettes rayonnantes ont aussi l’avantage de ne brasser aucun air et par conséquent aucune poussière ou autres indésirables tels que les bactéries ou les odeurs. De plus, parce qu’elles ne brassent aucun air, elle ne l’assèche par non plus.
Enfin, du fait de leur positionnement, elles ne gênent en rien la circulation des biens et des personnes au sol.
Différentes modalités d’installation
Comme nous l’évoquions plus haut, la cassette rayonnante possède jusqu’à 3 modes de fixation, selon les marques et modèles choisis :
- Fixation directe au plafond,
- Suspension par chaînettes,
- Encastrement dans un plafond suspendu.
Cela lui permet de trouver sa place dans la majorité des bâtiments dédiés aux activités des secteur tertiaire et industriel.
Installation et mise en fonction rapide
Ce type de produit est extrêmement simple à poser, même si certaines réglementations nécessitent la venue d’un professionnel assermenté afin de définir les lieux de pose spécifiques.
Quant à leur temps de chauffe, il est rapide, offrant rapidement la chaleur attendue.
Entretien simple
En plus de s’installer facilement, elles ne nécessitent que peu d’entretien. En effet, un simple dépoussiérage suffit, une fois leur alimentation électrique coupée bien entendu.