Dans les foyers modernes, l’utilisation de l’eau chaude sanitaire devient de plus en plus répandue et essentielle. Une utilisation excessive d’eau chaude peut entraîner des coûts élevés au niveau de la facture d’électricité, et aussi d’autres problèmes d’ordre écologique. Il faut donc procéder au calcul de la consommation d’eau chaude dans sa maison (comme la consommation d’un chauffe-eau), afin d’économiser les dépenses inutiles liées à cela.
Les différents types de consommation d’eau chaude sanitaire
Dans un bâtiment ou dans une maison, l’eau chaude sanitaire peut avoir plusieurs utilisations. L’eau chaude sanitaire peut être utilisée par exemple dans la douche. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’eau chaude est le plus utilisée dans les foyers. À ce niveau, la consommation en eau chaude sanitaire varie en fonction de votre fréquence à la douche, du nombre de minutes que vous y passez, et du débit du pommeau de douche. Vous pouvez le régler à un niveau moyen pour éviter d’utiliser inutilement plusieurs litres d’eau.
Mais la consommation d’eau chaude sanitaire peut également être en grande partie déterminée par la fonctionnement de votre chauffe-eau. Selon son type (électrique, thermodynamique), son ancienneté ou encore sa contenance, cela peut fortement peser sur votre facture d’énergie.
Qu’est-ce que le calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire ?
Le calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire consiste à faire une estimation de l’eau chaude qui est utilisée dans une maison ou dans un bâtiment. Ce calcul se fait en fonction du nombre de personnes qui utilisent de l’eau chaude dans le foyer. Les autres facteurs qui peuvent faire varier cette estimation sont : le nombre de fois où les gens se lavent, le nombre de salles de bain…
Les avantages de calculer sa consommation d’eau chaude sanitaire
Estimer sa consommation d’eau chaude sanitaire n’est pas anodin. Vous pouvez en tirer plusieurs avantages dont la réduction en consommation d’énergie électrique par exemple. Vous pourrez régler vos équipements de production d’eau chaude sanitaire à ne délivrer que le nombre de litres d’eau que vous avez l’habitude de consommer. Cela va vous permettre d’éviter par exemple ce qu’on appelle le gaspillage de ressources énergétiques. Vous pourrez ainsi économiser cette ressource, et même de l’argent sur vos factures.
En faisant une estimation de votre consommation d’eau chaude sanitaire, vous n’aurez pas à produire de l’eau chaude en excès. Cela vous permet donc de réduire l’émission de gaz à effet de serre issu de cette production, puisque l’appareil qui s’occupe de cette production ne sera pas en fonction tout le temps. Ce type de geste joue alors un rôle écologique envers la nature. En plus de cela, vous économisez de ce fait plusieurs kWh sur votre coût énergétique.
Les outils pour mesurer la consommation d’eau chaude sanitaire
Pour surveiller sa consommation d’eau chaude sanitaire, plusieurs outils peuvent être utilisés. On peut citer entre autres le compteur d’eau, qui permet de mesurer la quantité totale d’eau chaude. Le thermostat qui est un élément qui aide à réduire la surconsommation d’eau chaude lors de la prise de bain est aussi utilisé. L’analyseur d’eau chaude est un outil très utile pour mesurer le pH et la présence des contaminants. Un autre outil appelé le débitmètre vous permet de faire la mesure de l’eau chaude en prenant en compte son débit. Cet outil est très efficace et peut être utilisé facilement.
En plus de tous ces outils, il existe des applications mobiles qui aident aussi à mesurer la consommation d’eau chaude sanitaire. Ils permettent non seulement de contrôler la consommation en temps réel, mais également de prévenir les problèmes par les capteurs de détection. Il y a aussi des outils qui vous permettent de gérer de manière automatique l’appareil qui se charge de la production de l’eau chaude. Ainsi, l’estimation de la consommation en eau chaude peut se faire aisément.
Les erreurs courantes à éviter lors du calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire
Lorsque nous faisons les estimations de la consommation d’eau chaude sanitaire, il y a souvent des facteurs ou paramètres dont le fonctionnement nous pousse à faire des erreurs. Ces erreurs peuvent avoir d’impact sur notre estimation moyenne ou même nos prévisions en matière d’économies. La première des erreurs à éviter est la prise en compte des fuites d’eau. Les fuites d’eau ne doivent pas être incluses lors de nos calculs de consommation d’eau chaude sanitaire. Pour pallier à cela, il faut donc vérifier régulièrement s’il n’y a pas d’éventuelles fuites dans l’installation de votre logement. En plus de biaiser votre calcul, ces fuites vous créent des pertes d’eau.
Dans certaines estimations, il y a des gens qui ne prennent pas en compte le nombre de personnes dans le logement. Il faudrait tenir compte de cela, et aussi avoir une idée moyenne de leur consommation. À part les équipements de la douche, il y a d’autres équipements qui consomment de l’eau chaude sanitaire. En tenir compte permet de faire une bonne estimation dans les calculs. En plus de cela, il y a aussi la température à laquelle l’eau est chauffée. Le nombre de kWh consommé varie en fonction du temps de fonctionnement de l’appareil de chauffage. Tenir compte du degré de la chaleur et de la fraicheur est donc un point important.