Parmi les moyens de production d’eau chaude sanitaire durable, l’association d’un chauffe-eau thermodynamique associé à des panneaux solaires peut être un bon moyen de réaliser des économies d’énergie tout en agissant pour la planète. Dans cet article, nous vous expliquons donc pourquoi il peut être intéressant d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire en revenant notamment sur le mode de fonctionnement de ce genre d’installation.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire ?
Pour savoir comment choisir son chauffe-eau thermodynamique, tous vos besoins en eau chaude sanitaire doivent être rigoureusement quantifiés. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire vous assurera une réduction de la consommation électrique. La sélection du ballon doit ensuite prendre en compte d’autres critères comme la forme ou la couleur. C’est pourquoi le choix d’un chauffe-eau thermodynamique implique une connaissance précise de son fonctionnement, cela avant de réaliser une comparaison valable vis-à-vis de son homologue solaire. Vous pouvez également lire notre avis sur le chauffe-eau thermodynamique.
Principe technique
Dans un premier temps, rappelons que ce type de production d’eau chaude sanitaire repose sur l’exploitation de calories présentes majoritairement dans l’air ambiant extérieur. Cela s’effectue par l’utilisation d’une pompe à chaleur air/air, au même titre que dans une installation de climatisation. Ainsi récupérées, ces calories vont servir à chauffer l’eau de voter ballon.
Bien sûr, si l’air extérieur n’est pas assez chaud (ou si l’ensoleillement n’est pas suffisant dans le cas de l’utilisation de panneaux solaires), un système électrique viendra prendre le relai de façon automatique.
Il est donc nécessaire que votre groupe extérieur dispose d’un raccord électrique mais également de liaisons frigorifiques d’où le déplacement d’un professionnel agréé.
N.B. : En fonction des situations de votre bâti, le dimensionnement de l’unité extérieure ainsi que de la cuve pourra varier.
L’évolution du chauffe-eau solaire en quelques mots
Le recours à l’énergie solaire ne date pas d’hier, néanmoins le coût de développement technologique a longtemps freiné les investisseurs tout comme les clients potentiels. Dans un contexte de prise de conscience collective, face au réchauffement climatique notamment, le chauffe-eau solaire est de plus en plus sollicité dans les chantiers de neuf mais aussi de rénovation. Rappelons qu’il est indispensable d’acquérir les deux parties de l’installation, à savoir les capteurs solaires ainsi qu’un ballon d’eau chaude sanitaire adapté. Contrairement au chauffe-eau classique, celui-ci ne dispose pas à proprement parler d’une résistance électrique mais d’un système d’échangeurs. Présents sous la forme de spirales, ils assurent le libre passage du liquide antigel à l’intérieur de votre installation.
Plusieurs guides existent pour vous permettre de savoir comment construire un chauffe-eau solaire mais nous vous conseillons, pour la sureté et la pérennité de votre installation, de faire appel à un spécialiste de l’installation d’un chauffe-eau à énergie solaire. Cela permet d’assurer la sécurité de votre ballon vis-à-vis de ces sources d’alimentation lors de la production d’eau chaude. .
Comment faire le bon choix en production d’eau chaude thermodynamique et solaire ?
A en juger par nos précédents propos, il apparaît évident que le chauffe-eau thermodynamique tout comme le chauffe-eau solaire présentent un certain nombre d’avantages mais également quelques inconvénients. Comme nous l’avons vu, en cas d’absence prolongée d’ensoleillement suffisant, votre production d’eau chaude doit-être assurée par la mise en place d’un chauffage d’appoint. Celui-ci peut-être le recours au chauffage central standard ou la présence d’une résistance électrique supplémentaire dans la cuve.
La sélection
Deux critères peuvent néanmoins vous permettre de parvenir à affiner votre choix :
- budget : les deux équipements disposent d’un coût relativement plus élevé que le cumulus classique tout en offrant une qualité de chauffe inégalée sur le long terme ;
- environnement : pour la construction d’un bâti correspondant aux dernières normes de la réglementation thermique 2012 ou bien encore du label BBC (bâtiment basse consommation), le chauffe-eau thermodynamique est suffisant. Si vous souhaitez préparer l’avenir, privilégiez une installation totalement éco-responsable tant au niveau du circuit que de ses alternatives en cas de mauvais temps.
L’aspect économique
La production d’eau chaude sanitaire thermodynamique suppose un investissement préalable plus important que celui du simple chauffe-eau à accumulation comme nous l’avons vu précédemment. Pour savoir quelle marque de chauffe-eau il faut choisir, il faut être conscient de cela tout en rappelant qu’il est possible de bénéficier d’aides à l’installation. La pose d’un ballon d’eau chaude thermodynamique solaire rentre dans le cadre du cadre législatif environnemental (RT 2012). A vous de voir si vous êtes éligible au crédit d’impôt pour le remplacement ou l’installation de votre nouveau chauffage sanitaire électrique et solaire.
À lire également