EXPERTISE :

Diagnostic produit

Chauffe-eau thermodynamique qui fait du bruit ? Solutions !

étude personnalisée

Vous remarquez que votre chauffe-eau thermodynamique fait du bruit mais vous ne savez pas comment distinguer une éventuelle panne du fonctionnement normal ? Nous vous aidons à y voir plus clair grâce à cet article ! 

Quels sont les standards sonores d’un équipement thermodynamique ?

Un problème avec un chauffe-eau thermodynamique qui fait du bruit peut être dû à des problèmes dès sa pose. Si l’on regarde les principaux fabricants de chauffe-eaux thermodynamiques, la norme établit entre 40 et 50 décibels en ce qui concerne le niveau sonore en fonctionnement. Il est toujours important de replacer cette moyenne dans l’échelle normale des sons que l’on est habitué à entendre dans l’habitat. En terme d’équivalence, on compare souvent l’utilisation normale d’un chauffe-eau thermodynamique à celle d’un lave-vaisselle.

Cette puissance acoustique en production d’eau chaude peut varier selon la configuration de votre maison, notamment au vu du degré d’isolation phonique mais également du type d’activité par pièce. Dans ce cadre, il faut reconnaître que le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une nuisance sonore, même de base, plus importante qu’un simple cumulus électrique en raison de la présence d’une pompe à chaleur. C’est pourquoi, en l’absence d’une pièce isolée non chauffée, on recommande la mise en place d’un équipement split pour diminuer le nombre de décibels à l’intérieur même du foyer.

En cas de problème récurrent, faire appel à un spécialiste du ballon d’eau thermodynamique pour la maison est recommandé afin d’éviter une explosion de votre budget chauffe-eau. Selon le type d’appareil dont vous disposez, vous pouvez également lire nos conseils sur le chauffe eau thermodynamique connecté.

Comment diminuer le niveau sonore du chauffe-eau thermodynamique ?

Nous l’avons vu, il est normal que votre chauffe-eau thermodynamique fasse du bruit mais celui-ci peut rapidement devenir excessif, même sans dysfonctionnement. C’est pourquoi il est recommandé de placer votre ballon à l’écart des zones de vie ou d’insonoriser le local qui va l’accueillir. De la même manière, si vous optez pour un équipement thermodynamique split, mieux vaut penser à surélever le groupe extérieur au moyen d’une dalle de béton ainsi que de plots anti-vibrations.

Voyons maintenant dans quels cas de figures il est nécessaire de s’inquiéter du bon fonctionnement de son chauffe-eau en raison d’une nuisance sonore importante :

  • besoins importants assurés par le mode boost : la gêne acoustique peut-être due à un mauvais dimensionnement du réseau aéraulique. Cela concerne aussi bien les arrivées et sorties d’air que les branchements hydrauliques. Un contrôle visuel doit permettre de vérifier l’étanchéité des gaines, notamment au niveau des coudes souvent sujet à des fuites lors de la condensation ;
  • nuisance sonore continue lors d’une utilisation normale : cela peut provenir d’une vitesse de ventilation trop importante. Dans ce cas, un simple réglage de la molette assure de réduire sensiblement la gêne.

De quelle manière préserver votre production d’eau chaude sanitaire ?

Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement, le moindre problème sonore peut entraîner de nombreux soucis avec les locataires et les voisins. Afin d’éviter cela, il est recommandé de procéder à une révision de votre installation d’eau thermodynamique sur un rythme annuel.

De cette manière, tout problème ou faiblesse constaté au niveau de la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique connecté peut-être rapidement résolu. En présence d’une eau très calcaire, même à la maison, le nettoyage régulier du ballon d’eau chaude sanitaire est indispensable à la préservation de la cuve mais également de la résistance électrique.

À lire également