EXPERTISE :

S'informer

Crédit d’impôt chauffe-eau thermodynamique ? Tout savoir !

étude personnalisée

Les crédit d’impôt peuvent être un déclencheur à faire certains travaux ou à renouveler vos appareils pour des équipements plus économes en énergie. Voici toutes les réponses à vos questions sur le crédit d’impôt relatif au chauffe-eau thermodynamique

Est-ce qu’il existe un crédit d’impôt pour le chauffe-eau thermodynamique ?

Avant d’en venir au cœur du problème, il est intéressant d’expliquer concrètement en quoi consiste le crédit d’impôt pour le chauffe-eau thermodynamique. En effet, il n’est pas rare de confondre celui-ci avec la fameuse réduction d’impôt. Techniquement, voici ce qu’il vous faut retenir :

  • réduction d’impôt : il s’agit d’un retrait effectué à votre montant total d’impôt par l’État. A noter : si la réduction de l’impôt est supérieure au montant, il ne peut y avoir de remboursement et votre impôt sera donc ramené à 0 ;
  • crédit d’impôt : il s’agit, là encore, d’un retrait qui peut avoir lieu pour plusieurs raisons, notamment travaux de rénovation énergétiques, pouvant donner lieu à un remboursement de l’excédent par l’État.

La possibilité d’utiliser l’énergie solaire couplée à une pompe à chaleur thermodynamique complique énormément les paramètres, sans parler de l’installation du chauffe-eau. Quel que soit votre avis sur ce type de chauffage d’eau sanitaire, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour calibrer au mieux vos besoins thermiques. Il est également qualifié pour vous renseigner sur le chauffe-eau thermodynamique et le crédit d’impôt en vigueur dans votre domaine d’activité.

Quelles sont les conditions d’accès aux aides comme le crédit d’impôt pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour s’y retrouver au sein des nombreuses aides existantes, la solution la plus simple consiste à se rendre sur le site de l’Ademe. L’agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie est en mesure de vous délivrer l’ensemble des informations nécessaires à la mise en forme des dossiers de demande. On va retrouver notamment le crédit d’impôt sous deux formes :

  • dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale à condition que le logement soit construit depuis au moins 2 ans ;
  • dépenses en faveur de la qualité environnementale des logements donnés en location : 2 ans d’ancienneté du bâti, location minimum de 5 ans.

Par rapport à votre situation actuelle, il existe forcément une solution pour réaliser des économies dans le cadre de la transition énergétique. Un certain nombre de dispositifs d’aide sont présents également aux niveaux régional et local. N’hésitez pas à solliciter les administrations pour vous tenir au courant des bons plans énergie proposés par votre commune.

Quels sont les frais non-compris dans le crédit d’impôt ?

Gardez bien à l’esprit que les estimations sur le prix d’un chauffe-eau ne prennent que très rarement en compte l’installation de l’appareil. En effet, l’installation manuelle de votre système de chauffe sanitaire permettra de réduire considérablement le coût financier de la mise en place ou du remplacement d’un matériel de production d’eau chaude.

En cas de remplacement obligatoire par un professionnel, pour des raisons techniques notamment, nous vous conseillons d’investir dans un chauffe-eau solaire avec cuve thermodynamique afin de concilier respect de l’environnement et efficacité thermique. De plus, ce cas de figure vous assure de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt et ainsi réduire la facture énergétique globale.

Pour en savoir plus sur les chauffe-eaux thermodynamiques, n’hésitez pas à consulter notre article : “Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?”.

À lire également