Pour diverses raisons du quotidien, il pourra être nécessaire de couper l’arrivée d’eau de votre chauffe-eau. Cette manipulation permet de faire de grandes économies car le chauffe-eau cessera de consommer de l’énergie pendant vos vacances par exemple et vous permettra de réparer les dysfonctionnements éventuels de l’appareil (problème de pression, fuite…). Il est utile de savoir effectuer cette manipulation dans votre maison, car c’est généralement la réponse à plusieurs problèmes de plomberie. Aucun besoin d’avoir des grosses connaissances en bricolage, nous vous livrons tous nos conseils.
Pourquoi couper l’eau d’un chauffe-eau ?
Il peut arriver qu’on soit obligé de couper l’arrivée d’eau de notre chauffe-eau pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont :
- absence prolongée de votre logement (voyages, vacances…) ;
- réapparition ;
- souci de pression sur l’appareil.
Il est à noter qu’il est inutile de le couper sur de courtes périodes comme lors d’une journée de travail ou la nuit.
Si vous êtes face à un chauffe-eau qui fuit mais que vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier, alors il vous suffit de couper l’arrivée d’eau de ce dernier. Pour cela, pensez immédiatement à couper l’alimentation électrique afin d’éviter tout risque d’accident. Fermez ensuite le robinet situé sur le groupe de sécurité. Il ressemble à un petit levier qui tourne seulement sur un quart vers le tuyau d’arrivée d’eau froide. Tournez le d’un quart pour fermer l’arrivée d’eau.
Entretien du chauffe-eau électrique : prévenir les fuites
Il est important pour le bon fonctionnement de l’appareil d’effectuer très régulièrement un entretien du chauffe-eau électrique. Un bon entretien du chauffe-eau prévient les fuites du cumulus ou encore l’entartrage si vous avez une eau avec un fort taux de calcaire. Une fois la fuite identifiée, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour l’entretien de votre chauffe-eau électrique.
Vidanger votre chauffe-eau : un bon geste
Vidanger un chauffe-eau est une habitude à avoir. En effet, le ballon d’eau chaude, présent au sein du chauffe-eau, a besoin d’être vidangé à peu près une fois par an pour que sa durée de vie soit optimisée. Tout d’abord, ôtez le fusible du cumulus puis ouvrez les vannes du robinet présentes sur la canalisation d’eau reliée à l’appareil. Avec un tuyau d’arrosage installé sur la vanne, videz l’eau du ballon dans un évier. Faite très attention à la pression et à la température de l’eau : c’est une manipulation délicate.
Avant l’ouverture manuelle de la soupape de sécurité chauffe-eau : couper l’eau
Effectuer cette manipulation représente un danger pour celui qui l’effectue. En effet, la vidange est possible mais il faut pour cela raccorder l’orifice de vidange du groupe de sécurité avec un kit siphon. La vidange du chauffe-eau sera possible si le groupe de sécurité chauffe-eau est placé en bas de la cuve. Par contre, si vous avez des soucis d’entartrage, il est plutôt conseiller d’installer le groupe de sécurité non pas en-dessous du niveau bas de la cuve mais au-dessus du niveau.
Optez pour un chauffe-eau plus économique : le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle plus économique et aussi beaucoup plus récent. Attention, il n’a pas une fonction à assurer le chauffage de la maison mais bien de fournir de l’eau à bonne température. Avec ce modèle de chauffe-eau, vous pouvez réaliser beaucoup d’économies car il est réputé pour consommer moins d’énergie. En adoptant l’habitude de couper l’eau de votre chauffe-eau et en possédant un appareil thermodynamique, vous êtes sûr de réaliser des économies !
À lire également