EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Chauffe-eau électrique qui fuit ? Voici les étapes à suivre !

étude personnalisée

Bien souvent, un chauffe-eau électrique qui fuit est responsable d’une hausse importante de votre consommation d’eau. Peu importe sa taille, elle est en mesure de nuire fortement à votre confort sanitaire, tout en agissant de manière nocive sur l’environnement. Nos experts vous guident pour identifier la fuite puis la solutionner.

Comment constater une fuite du chauffe-eau électrique ?

Plusieurs cas peuvent se présenter lorsque votre chauffe-eau électrique présente un dysfonctionnement d’étanchéité :

  • constatation par vos soins directement au niveau de la cuve du cumulus : tentez de déterminer l’origine de la fuite tout en ayant pris soin, au préalable, de mettre votre circuit en déconnexion du réseau électrique ;
  • constatation indirecte par l’intermédiaire d’une facture d’eau relativement importante : pensez à vérifier le groupe de sécurité présent sur le ballon d’eau chaude électrique. Celui-ci affiche un message d’erreur dans le cas d’une détection, par le système, d’un défaut d’étanchéité.

Quelle que soit votre situation, la présence d’une fuite nécessite un traitement particulier pour garantir une production d’eau chaude sanitaire optimale. Cela permet de prévenir également d’éventuels dégâts des eaux. Pour éviter ces désagréments, un certain nombre d’options s’offrent à vous et au chauffe-eau électrique qui fuit.

Peu importe la raison, il est toujours recommandé de savoir comment couper un chauffe-eau électrique. Cette première étape permet d’assurer la sécurité de votre ballon d’eau chaude électrique avant toute intervention de votre part ou d’un professionnel pour localiser et réparer la panne. Chaque système de chauffe sanitaire présente des points d’approches spécifiques, en ce qui concerne le groupe de sécurité, qu’il est important d’appréhender à la lecture du carnet technique.

Comment mettre fin à un chauffe-eau électrique qui fuit ?

Le déplacement d’un technicien professionnel est la meilleure manière de procéder à la réparation d’un chauffe-eau électrique qui fuit. Dans l’attente de son intervention, il est facile de limiter votre consommation énergétique ainsi que les risques pour votre bâti :

  • procédez à l’arrêt de l’alimentation électrique ;
  • placez un récipient adapté afin de recueillir les conséquences de la fuite ;
  • vérifiez la validité des opérations de maintenance.

En effet, le mauvais entretien d’un chauffe-eau électrique est souvent à l’origine de ses dysfonctionnements. Il peut s’agit d’un problème au moment de réaliser la vidange ou la purge de votre équipement d’eau chaude sanitaire. Dans le cas où cette opération a été réalisé par un professionnel, n’oubliez pas de le solliciter afin de faire jouer sa garantie artisan.

Remarques complémentaires

Un chauffe-eau électrique qui fait du bruit lors de son installation ou de la mise sous pression du ballon peut nécessiter le recours à la garantie fabricant. Néanmoins, il est toujours possible de procéder à certains tests pour éliminer la panne de matériel à condition de savoir comment purger un chauffe-eau électrique. En effet, un mauvais entretien du groupe de sécurité peut être responsable d’importants dysfonctionnements, aussi bien au niveau du système électrique du chauffe-eau que d’un écoulement important et dangereux pour votre plancher !

Il est possible de souhaiter un autre type de ballon au moment de remplacer son ancien chauffe-eau électrique en panne. Notre guide sur les chauffe-eaux au gaz vous invite à découvrir toutes les facettes de mode de chauffe, à la fois ses avantages mais également ses inconvénients. A vous de voir ce que vous préférez en fonction de vos contraintes et du budget !

À lire également