EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment utiliser un disjoncteur pour chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Afin de bien comprendre le schéma électrique de votre chauffe-eau électrique, revenons tout d’abord à l’élément central qui le compose. De manière commune à l’ensemble des appareils électroniques, d’électroménager ou non, vous disposez d’un disjoncteur associé à votre production d’eau chaude sanitaire. Ce dispositif est obligatoire du point de vue de la réglementation légale en matière de norme électrique.

Pourquoi faire confiance au disjoncteur d’un cumulus électrique ?

Cas d’utilisation

Le disjoncteur assure la sécurité de vos installations en prévoyant un arrêt automatique du système de courant dans le cas où il constate des dysfonctionnements ou simplement utilisé pour pouvoir couper l’arrivée électrique du chauffe-eau lors de l’entretien. Dans le cas de dysfonctionnements, ces derniers peuvent avoir des origines multiples : 

  • internes à votre circuit : cela arrive si vous souhaitez brancher de manière concomitante plusieurs appareils énergivores (comme le four ou la machine à laver). Dans ce cas, le disjoncteur remplit sa fonction première afin d’éviter tout départ d’incendie en raison d’une surconsommation énergétique à un instant donné ; 
  • externes : on parle souvent de sous ou de sur-tension. Ces modulations imprévues du courant électrique peuvent être causées par un défaut d’alimentation de la part de votre fournisseur d’électricité. Ces épisodes peuvent être responsables du mauvais fonctionnement de vos appareils électroménagers, voire de leur arrêt définitif. Pour se prémunir de telles éventualités, la mise en place de prises para-foudres en supplément du disjoncteur constitue une bonne option.

L’importance d’un disjoncteur dans un chauffe-eau électrique n’est donc plus à prouver, néanmoins encore faut-il pouvoir comprendre les exigences du fabricant au sein de leurs catalogues ! Pour ceux qui hésitent, le fait de choisir un chauffe-eau thermodynamique (qui peut donner droit à un crédit d’impôt) vous assure une économie à court et long terme. Ce système de chauffage bénéficie également d’une installation particulière par rapport à un chauffe-eau classique, notamment au moment de savoir quel disjoncteur pour chauffe-eau électrique choisir.

Comment bien comprendre les indications électriques de votre chauffe-eau ?

L’installation d’un nouveau chauffe-eau dans la maison peut-être l’occasion de revoir son installation électrique. Pour cela, faites appel un professionnel qui sera en mesure d’effectuer les travaux de mise aux normes dans votre maison, et cela avant le changement de l’équipement de chauffage.

Les critères techniques

De ce point de vue, il est nécessaire de bien consulter les différentes fiches d’informations fournies par votre fabricant. Cela s’avère indispensable si vous souhaitez réaliser vous-même l’installation du chauffe-eau électrique. Si l’on compare les principales marques présentes dans ce domaine d’activité, il s’avère qu’elles proposent les mêmes caractéristiques en matière d’alimentation électrique : 

  • 230 V Mono : cela signifie 230 volts en courant monophasé. Dans le cadre de ce courant alternatif, vous disposez d’une phase ainsi que d’une neutre que l’on traduit facilement lorsqu’on s’intéresse à la répartition des fils électriques. Il s’agit de l’alimentation la plus répandue dans nos logements individuels : on la reconnaît par l’intermédiaire d’un fil noir ou rouge ainsi que d’un fil bleu.
  • 400 V Tri commutable : 400 volts en courant triphasé. Trois phases et un neutre sont présents, en sachant que les trois premières disposent d’une tension alternative et donc variable. Ce type d’installation est souvent utilisée dans le cadre d’équipements électroménagers disposant d’une consommation d’énergie importante comme le chauffe-eau grande capacité ! Sous certaines conditions, il est possible d’envisager le passage du triphasé au monophasé à condition que cette opération soit effectuée par un professionnel. 

Ce petit rappel des puissances en matière d’alimentation électrique peut être consulté à chaque nouvel achat d’équipement électronique. En fonction de ce voltage, il est important de vérifier ou d’établir que votre disjoncteur est en mesure de supporter cette tension. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques de coupures intempestives notamment.

Que faire en cas de dysfonctionnement du disjoncteur du chauffe-eau électrique ?

Que l’on dispose d’un chauffe-eau électrique avec résistance stéatite ou non, la sécurité de votre chauffage, quelle que soit son alimentation, doit être une priorité. Pour cela, l’installation correcte et convenable du chauffe-eau est la première étape, mais la maintenance du système est tout aussi importante. Dans le cas où vous constatez une défaillance électrique du groupe de sécurité présent sur votre chauffe-eau, faites le choix de l’isoler du reste afin de préserver votre sécurité.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou de vous référer au carnet technique pour être à jour en ce qui concerne l’entretien du chauffe-eau électrique. Cela peut vous assurer d’éviter la majorité des pannes courantes et d’éviter la douche froide en pleine période hivernale !

À lire également