EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un radiateur sèche-serviettes mixte ?

étude personnalisée

Et si l’on vous aider à choisir votre radiateur sèche-serviettes mixte ? Suivez notre guide, tout spécialement rédigé par nos experts en chauffage ! Vous y trouverez l’ensemble des informations vous permettant d’effectuer votre choix en toute sérénité !

Qu’est ce qu’un sèche-serviettes ?

Un sèche-serviettes électrique est un chauffage capable de chauffer votre salle de bain et de sécher vos serviettes en même temps. Il peut être en acier ou en aluminium et pèse entre 5 et 15 kg selon le gabarit choisi.

Le cas échéant, un sèche-serviettes électrique est à même de remplacer efficacement, du moins pour une courte durée, un sèche-linge classique. Pour mieux comprendre le choix qui s’offre à vous, cela nécessite d’avoir connaissance des différents modèles de radiateurs sèche-serviettes disponibles sur le marché :

  • électrique : le plus classique.
  • chauffage central : souvent plus contraignant car il faut purger votre radiateur annuellement, pour garantir de faibles économies d’énergie.

Ces deux modes d’alimentation distincts disposent de conditions de fonctionnement particulières, à vous d’opter pour une équipement adapté à votre bâti.

Deux système de chauffage principaux sont disponibles dans le cadre de la salle de bain : alimentation électrique ou raccordement au chauffage central.

Sources d’alimentation

Si vous souhaitez bénéficier d’une installation de chauffage à toute épreuve, faites confiance au sèche-serviette mixte. Ce dernier combine deux modes d’utilisation en fonction de la période de l’année :

  • radiateur chauffage central de manière quotidienne afin d’assurer le chauffage de la pièce mais aussi celle des serviettes ainsi que leur séchage. 
  • sèche-serviette électrique quand votre chaudière n’est pas en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins thermiques.

Le système mixte combine les avantages de chaque technique de chauffe tout en offrant une plus grande polyvalence.

Éléments de comparaison

En comparaison d’un radiateur salle de bain classique, il est possible d’acquérir un modèle comportant une soufflerie. Ce dispositif assure de pouvoir programmer les différentes températures de contrôle par rapport à votre emploi du temps, de manière similaire au radiateur électrique économique. Les principaux fabricants, Acova mais aussi Thermor, proposent le sèche-serviette mixte en de nombreuses déclinaisons de coloris ou encore dotés d’accessoires. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à privilégier des formes de lames spécifiques. Plus celles-ci sont larges et galbées, meilleures sont vos chances de faire sécher l’ensemble de vos serviettes.

Quelle taille choisir ?

Les dimensions d’un sèche-serviettes mixte sont plus ou moins standards. Néanmoins, selon la taille de votre salle de bains et du nombre d’utilisateurs.

Pour une petite salle de bain : En prenant en compte la puissance standard de 100 watts par m² et de la superficie moyenne d’une salle de bain (entre 4 à 6 m²), les fabricants ont alors décidé de concevoir des sèche-serviettes aux tailles standards : 50 cm de large sur 1 m de haut pour une puissance de 500 watts et 50 cm de large sur 1,30 m de haut pour une puissance de 750 watts.

Pour une grande salle de bain : Si votre salle de bain est plus grande, que le nombre d’occupants est important, que vous souhaitez faire sécher beaucoup de serviettes et aussi des draps de temps en temps, nous vous conseillons de choisir un sèche-serviettes plus grand mais aussi plus puissant. Certains modèles peuvent atteindre 1,80 m de haut

Les différents types de sèche-serviettes

Il existe plusieurs radiateurs sèche-serviettes qui se différencient notamment par leur énergie de chauffe. Ils peuvent être électriques, mixtes ou à eau.

Le sèche-serviette électrique à inertie sèche ou fluide : Il fonctionne avec autonomie sur le réseau électrique du logement. Le fluide qu’il comporte chauffe une résistance généralement proposée à plusieurs puissances (500, 750, 1000 et 1500 W). Ils sont à inertie liquide s’ils sont composés d’un liquide caloporteur et inertie sèche s’ils sont composés de céramique, stéatite ou pierre de lave. La montée en température est lente mais l’inertie

Inertie sèche 

  1. Le sèche-serviettes en céramique, équipé de tube plat, sa résistance, qui varie selon les modèles, restitue bien la chaleur grâce à son matériau
  2. Le sèche-serviettes en stéatite offre une très bonne restitution de la chaleur. Ce sèche-serviette est composé de tubes plats également.
  3. Le sèche-serviette en pierre de lave restitue la chaleur en continu et durablement. Il est composé de panneaux.

Inertie fluide

  1. Le sèche-serviettes à inertie fluide possède un corps de chauffe liquide. Parcouru par un fluide caloporteur, chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température. Son principal atout réside dans sa vitesse de montée en température, son prix et surtout, les économies d’énergie qu’il permet. Il est composé de tubes ronds ou plats dans lesquels circule le liquide caloporteur.

Le sèche-serviette à eau : C’est également un sèche-serviette à inertie qui fonctionne en diffusant la chaleur apportée par la chaudière de l’habitation. Il fonctionne obligatoirement avec le chauffage central. La puissance de l’appareil est calculée en fonction de la surface de la salle de bain.

Le radiateur sèche-serviette mixte : C’est un sèche serviette à eau sur lequel a été ajouté une résistance électrique. L’ajout de cette résistance permet à l’appareil mixte de fonctionner en toute saison et de ne pas dépendre du fonctionnement de la chaudière (chauffage central). Si vous comptez choisir un radiateur sèche-serviettes, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Les volumes de sécurité relatif à la Norme NF-C15-100

Dans une salle de bain, il existe trois niveaux de sécurité – appelés “volumes”- avec des règles de sécurité très précises à respecter impérativement.

  • Volume 0 : concerne le bac à douche ou la baignoire, où tout appareil électrique est strictement interdit.
  • Volume 1 : jusqu’à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou bac à douche. Espace dans lequel seul un chauffe-eau protégé contre les projections d’eau peut éventuellement être installé
  • Volume 2 : au-dessus de 60 cm du bac ou de la baignoire, certaines prises de courant sont tolérées. Les prises pour les rasoirs électriques et/ou petit sèche-cheveux, à faible puissance et les appareils de chauffage et d’éclairage sont autorisés.
  • Volume 3 : concerne le reste de la salle de bain où le lave-linge et sèche-linge de classe I et classe II reliés à la terre et protégés des projections d’eau peuvent être installés.

Comment repérer le bon modèle de radiateur salle de bain ?

Désormais convaincu des bienfaits du sèche-serviette mixte, il est néanmoins indispensable de savoir déchiffrer correctement les fiches techniques du fabricant !

Les critères de choix

En effet, bon nombre d’erreurs sont commises en amont de la commande, ce qui entraîne un inconfort thermique une fois installée. Pour y voir plus clair, nous avons choisi une grille classique de sélection que l’on peut retrouver chez les principales marques françaises de radiateur salle de bain :

  • design : on va y retrouver le coloris mais également le positionnement du mât ou encore la possibilité de l’obtenir en version eau chaude. La question du mât est primordial dans le cas de pièces relativement restreintes nécessitant un aménagement particulier pour l’utilisation du sèche-serviette.
  • confort : sous ce onglet l’on va retrouver la présence obligatoire, ou en option, de la soufflerie. N’oubliez pas de vous en munir si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique irréprochable tout au long de l’année.
  • connectivité + économies : la programmation à distance devient un élément présent régulièrement en série sur les modèles haut de gamme. Pour les autres, pensez à vérifier la possibilité de raccorder votre corps de chauffe à une interface domotique, programmable sur le smartphone.
  • prix : pour réussir à comparer efficacement le prix, il est indispensable de comparer des modèles similaires !

Les options de confort

La plupart des sèche-serviettes sont équipés d’un thermostat d’ambiance programmable qui permet de régler la température souhaitée dans la salle de bain mais aussi les plages horaires de fonctionnement. Cette option permet de faire des économies d’énergie si vous le faites fonctionner pendant les créneaux d’heures creuses proposés par votre fournisseur électrique.

Vous pouvez également équiper votre appareil d’une soufflerie pour une montée en température plus rapide. Couplée au sèche-serviettes, votre pièce pourra bénéficier de 3 à 4°C en plus en quelques minutes, qui fera votre bonheur à la sortie de bain. La chaleur est diffusée de manière homogène et offre un réel confort.

Il est possible également d’installer un panneau rabattable pour suspendre plus de linge ou de serviettes, selon la taille du modèle que vous possédez.

Enfin, certains modèles possèdent une option qui permet de faire pivoter le panneau de lames de chauffe. Cette option facilite l’accroche des serviettes.

À lire également

Notre sélection chez Maison Energy

Sèche serviette eau chaude