EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment régler un sèche-serviette électrique ?

étude personnalisée

Partenaires privilégiés du confort de votre maison, les sèche-serviettes électriques se présentent sous l’aspect d’une échelle munie de barreaux chauffants plus ou moins larges. Les sèche-serviettes électriques, dont l’utilisation est presque toujours réservée à la salle de bain, cumulent deux rôles. S’ils servent, comme leur nom l’indique, à sécher rapidement votre linge de bain, n’oublions pas que leur première fonction est celle de chauffer votre salle d’eau à la manière d’un radiateur classique. Dans cette optique, il est primordial d’en maîtriser le fonctionnement et de savoir comment bien régler votre sèche-serviette électrique et effectuer les bons réglages, autant pour savoir choisir son appareil, réaliser des économies d’énergie mais aussi pour profiter au mieux de ses avantages.

Réglage d’un sèche-serviette électrique : avec quels outils ?

Pas besoin d’être un bricoleur émérite pour régler votre sèche-serviette ! Celui-ci se branche en effet simplement sur le circuit électrique, par le biais d’une prise secteur. Pour le réglage, chaque modèle est équipé d’un boîtier de commande dédié à la programmation. La notice de l’appareil est votre meilleur outil pour trouver les explications nécessaires.

Quelques conseils pour bien régler votre sèche-serviette 

Le principal rôle de votre sèche-serviette étant celui de chauffer la pièce dans laquelle il est installé, il importe de régler la température en fonction de vos besoins en chaleur ambiante. Pour cela, différentes modes de programmation sont possibles, selon la gamme de produits. Découvrons comment déterminer ces paramètres, en accédant au menu du boîtier de commande de votre sèche-serviette.

Mode confort et mode économies

Durant le temps que l’on occupe la salle de bain, la température recherchée est naturellement plus élevée que pendant le reste de la journée. Elle est également différente de celle des autres pièces de la maison. Il convient donc, en s’aidant de la notice, de déterminer une température de confort et une plage creuse à l’instar de votre chauffage central. La température optimale de bien-être dans une salle de bain est d’ordinaire fixée à 21 degrés, contre 19 degrés dans les autres pièces du logement. Les modèles de base proposent un réglage unique pour une journée-type, où seules la plage horaire et la température peuvent être choisies. Avec les modèles plus sophistiqués, vous pourrez en revanche programmer chaque journée de la semaine indépendamment. Si le prix d’achat d’un tel équipement grimpe en conséquence, vous y gagnerez en économies d’énergie, surtout si votre rythme de vie du week-end diffère de celui de la semaine.

Une mémoire adaptée à votre rythme

Un sèche-serviette est généralement équipé d’un module appelé “24 heures chrono”, qui doit être le premier à être activé si votre besoin en chaleur est identique la plupart des jours de la semaine. Comment procéder ? Lors de votre première douche, choisissez sur le boîtier de commande la température idéale de la pièce pour une certaine durée, comprenant le laps de temps pendant lequel le radiateur sèche vos serviettes, et l’appareil mémorise ce réglage de base. Au-delà de ce créneau, il abaisse automatiquement la température pour le reste de la journée. La journée suivante, il se mettra donc en marche trois quarts d’heure avant votre entrée dans la salle de bain, que vous trouverez toute prête à la température idéale.

De la chaleur à la demande

De nombreux radiateurs, dans la gamme de prix moyenne et haute, sont dotés d’une fonction turbo qui accroît la puissance pour un besoin ponctuel. Il s’agit d’une soufflerie activée afin d’augmenter rapidement la chaleur de la pièce pour la durée de votre choix, sans perturber la programmation journalière. Cet accessoire s’avère utile si vous voulez, par exemple, prendre une douche en dehors des heures de la zone horaire de confort.

Savoir manipuler un sèche-serviette électrique

Il importe de ne pas faire de son radiateur un étendoir, en le recouvrant intégralement de serviettes. Au contraire, laissez libre un espace suffisant afin que la chaleur se diffuse correctement dans la salle d’eau. La soufflerie intégrée sur certains modèles permet de compenser cet inconvénient. L’entretien des sèche-serviettes électriques est également indispensable. Sur les radiateurs à inertie sèche, fonctionnant simplement à l’aide d’une résistance électrique, un coup d’éponge suffit au nettoyage. Les modèles à inertie fluide renferment un liquide ; lorsqu’un écoulement se produit, il convient de l’essuyer avec un chiffon. Les uns et les autres sont dotés d’un filtre dont la poussière doit être régulièrement éliminée. Tous ces conseils vous permettront de réduire la consommation d’électricité et, par conséquent, le montant de la facture !

Ce qu’il faut retenir

Équiper sa salle de bain avec un sèche-serviette électrique, c’est doubler le plaisir d’y passer du temps ! Au confort du chauffage s’ajoute celui de trouver une serviette bien sèche et chaude au sortir de sa douche. En résumé, il concentre l’agrément d’un radiateur et d’un sèche-linge en un seul appareil. Pour en tirer profit au mieux, ne négligeons pas de lui apporter les réglages adéquats dès son installation. Quel que soit le prix d’achat de votre sèche-serviette, ayons toujours les économies d’énergie à l’esprit !

À lire également