EXPERTISE :

S'informer

Comment choisir la puissance d’un radiateur à inertie ?

étude personnalisée

L’un des moyens de chauffage les plus utilisés de nos jours est le radiateur électrique. Il en existe qui utilisent diverses technologies, comme les radiateurs convecteurs, les radiateurs à inertie, les planchers chauffants, etc. Consommant plus ou moins avec en fonction des technologies employées, et avec une efficacité variable, ils restent indispensables à notre confort. Les radiateurs à inerties font partie des meilleurs choix possible lors de l’installation d’un chauffage : ils possèdent de nombreux avantages et qualités, sur le plan de l’efficacité comme de la consommation énergétique.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Pour tout comprendre à un radiateur à inertie, il faut savoir que c’est un type de radiateur électrique qui, contrairement à un radiateur classique, chauffe directement l’air d’une pièce, transmet sa chaleur à une plaque faite dans un matériau tel que la pierre ou la céramique, ou des liquides caloporteurs qui ont pour qualité de pouvoir “stocker” la chaleur, et c’est cette dernière qui retransmet ensuite la chaleur dans la pièce. C’est un système qui a plusieurs avantages, comme le fait d’avoir une chaleur émise de façon plus régulière et plus douce, et qui permet de faire des économies d’énergie : même si le radiateur est éteint, la plaque de pierre ou céramique reste chaude encore un moment, et continue donc à transmettre la chaleur à son environnement.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

puissance radiateur inertie 

Il existe plusieurs éléments à prendre en considération afin de choisir la puissance en Watts idéale d’un radiateur : il faut déjà connaître le volume de la pièce à chauffer en mètres cubes (m3), mais aussi la qualité du niveau d’isolation de la pièce qui est une valeur en Watts par mètre carré par Kelvin (W/m².K), et enfin connaître la température de confort souhaitée (aussi appelée température de consigne) en degré Celsius (°C). Il faut également avoir la valeur de la différence de température, qui correspond à la différence entre la température de confort et la température extérieure. Pour exemple, si la température de confort est de 20°C et la température extérieure de 5°C, la valeur à utiliser sera 20 – 5 soit 15°C. Il faut ensuite utiliser la formule suivante afin d’obtenir la valeur de puissance idéale pour un radiateur :

“puissance (en Watts) = volume (en m3) x coefficient d’isolation (en W/m².K) x différence de température (en °C)”

 

Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide : ce sont des radiateurs utilisant un liquide dit “caloporteur” pour restituer la chaleur. Ce liquide conserve la chaleur pour une longue durée et la restitue de façon homogène. Ils sont équipés d’un thermostat pour une régulation optimale de la température, et consomment peu grâce à leur bonne inertie thermique. Ils sont cependant plus chers que d’autres types de radiateurs, et peuvent être longs à monter en température ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils sont composés d’une résistance électrique et d’une plaque en matériau réfractaire (qui résiste à des températures très élevées) qui va emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite. Ils sont équipés d’un système de régulation pour optimiser la consommation d’énergie. Comme pour les radiateurs à inertie liquide, ils ont l’avantage de restituer la chaleur de façon très homogène, et sont économes grâce à leur capacité à stocker la chaleur pour la restituer ensuite. Ils ne nécessitent également que peu voir pas d’entretien. Ils sont en revanche coûteux à l’achat, peuvent être encombrants par rapport à d’autres technologies, sont longs à monter en température, et ne conviennent pas pour les espaces vastes ou mal isolés ;

puissance radiateur inertie

  • les radiateurs à accumulation : ce sont des radiateurs qui stockent la chaleur pendant les périodes de tarification réduite de l’énergie (souvent la nuit) et la libèrent ensuite progressivement au fil de la journée. Ils sont extrêmement économes grâce à leur principe de fonctionnement, nécessitent peu d’entretien, et sont faciles à installer. Ils coûtent par contre plutôt cher, et représentent donc un investissement initial élevé. Étant conçus pour restituer la journée la chaleur stockée durant la nuit, ils n’ont pas une très grande flexibilité d’utilisation, et il peut être difficile de contrôler correctement la température de la pièce où ils sont utilisés, car ils ne possèdent qu’un thermostat interne qui ne peut pas être ajusté manuellement par l’utilisateur ;
  • les radiateurs à pierre de lave : ce sont des équipements qui utilisent une pierre de lave pour stocker et diffuser la chaleur dans la pièce. Tout comme les radiateurs à accumulation, ils peuvent stocker l’énergie la nuit quand le tarif est réduit pour la restituer en journée. Ils fournissent également une chaleur douce et agréable participant efficacement à la sensation de confort thermique, et sont également très résistants dans le temps. Ils sont en revanche chers, montent lentement en température, et consomment plus que d’autres types de radiateurs à inertie ;
  • les radiateurs à panneaux rayonnants : ce sont des radiateurs qui fonctionnent en émettant de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Ils ne chauffent pas l’air directement, mais plutôt les personnes et les objets dans la pièce qui absorbent cette chaleur. Ils sont économes en électricité, sont simples à installer et ont souvent un design moderne et élégant, ce qui leur permet de s’insérer facilement dans tout type de décor. De par leur fonctionnement, ils ne sont cependant pas adaptés aux grands espaces. Ils sont également assez chers, émettent des rayonnements électromagnétiques, et possèdent une inertie limitée, ce qui peut les rendre moins efficaces pour les périodes de chauffage prolongées.

Quel type de radiateur à inertie est le plus adapté à mes besoins ?

Le type de radiateur qui vous conviendra le mieux dépendra de plusieurs facteurs, tels que la puissance nécessaire, votre utilisation (un radiateur à inertie fluide ou à accumulation sera plus utile pour les périodes de chauffage prolongées, quand un radiateur à inertie sèche sera plus adapté à un chauffage ponctuel et rapide), le volume des pièces à chauffer. Votre budget est également un point non négligeable, car certaines technologies sont plus onéreuses que d’autres. Pour résumer, il faut prendre en compte la taille de votre logement, votre budget, vos habitudes de chauffage et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Résumer pour trouver la puissance d’un radiateur

Nous avons pu constater qu’il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour le choix de la puissance et de la technologie de radiateur à inertie à employer en fonction de votre logement, de votre budget et de vos besoins. Étant donné la possibilité importante de choix, il peut être judicieux de vous renseigner et de faire appel à un professionnel du chauffage qui saura estimer au mieux vos besoins selon votre usage et votre budget, et vous conseiller de façon efficace.