EXPERTISE :

Guide d'Achat

Chauffage central : comment choisir un radiateur adapté ?

étude personnalisée

Le chauffage central est une excellente solution pour une grande maison. Permettant d’améliorer le confort thermique d’un logement spacieux, un tel équipement apportera une température douce et agréable dans votre espace intérieur. Vous envisagez d’utiliser ce type d’appareil ? Sachez qu’il faudra l’associer à des radiateurs à eau chaude qui vont redistribuer la chaleur dans chaque pièce. Mais quel modèle de radiateur à eau chaude choisir ? Et surtout, quels sont les différents critères pour bien choisir l’équipement ?

Chauffage central et radiateur : l’essentiel à savoir

Avant même de penser au choix des radiateurs à installer chez vous, il convient de comprendre le fonctionnement d’un chauffage central. Solution ayant déjà fait ses preuves dans de nombreux foyers, le chauffage central permet de chauffer efficacement plusieurs pièces d’un logement, voire toute la maison. Alimentée par une chaudière, un poêle ou une pompe à chaleur (PAC), cette installation transfère la chaleur via des tuyaux de distribution et des émetteurs.

Rappelons d’ailleurs que ce type de chauffage se compose d’un circuit fermé constitué de trois éléments, qui assurent le bon fonctionnement de l’appareil :

quel chauffage central choisir 

  • le générateur de chaleur chauffe l’eau grâce à la combustion ;
  • l’unité de distribution (un ensemble de tuyauteries) transporte l’eau chaude vers les radiateurs puis ramène l’eau froide vers la chaudière ;
  • les émetteurs (radiateurs ou surfaces de chauffe) restituent la chaleur efficacement, garantissant ainsi une meilleure circulation de l’air et plus de confort.

Les chaudières et poêles servant de générateurs peuvent être alimentées par différentes sources d’énergie : chauffage au gaz, au bois, à fioul, modèle électrique ou mixte.

Comment fonctionne un radiateur à eau chaude ?

Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne grâce à l’eau chaude produite par le générateur. Une fois réchauffées, les parois du radiateur restituent la température par rayonnement. Aussi appelé radiateur de chauffage central, ce type d’équipement doit être connecté à une chaudière ou une PAC pour fonctionner. Pour information, l’appareil est composé d’une entrée et d’une sortie d’eau, d’un robinet (thermostatique ou non) et d’un purgeur.

Le fonctionnement des radiateurs à eau chaude varie selon les modèles :

  • modèle basse température : fonctionnant à 50°C, un radiateur basse température occasionne des économies d’énergie et un confort thermique optimal. Souvent en grand format, il est généralement encombrant et onéreux à l’achat ;
  • modèle haute température : fonctionnant à 90°C, ce type d’appareil est particulièrement adapté pour les grands espaces. Garantissant une montée en température plutôt rapide, il est cependant assez énergivore.

Quels sont les différents types de radiateurs pour chauffage central ?

Le radiateur en fonte

La fonte est un matériau offrant une excellente inertie. De ce fait, le radiateur pourra continuer de réchauffer la pièce, même une fois éteinte. Bien que leur montée en température soit assez lente, ces modèles en fonte diffusent une chaleur douce et enveloppante. Doté d’une longue durée de vie, ce matériau est assez lourd. Ainsi, les radiateurs en fonte ne sont pas toujours adaptés à toutes les constructions (appartement ou parquet flottant).

Le radiateur en acier

quel chauffage central choisir

L’acier est un matériau qui offre une montée en température très rapide, mais l’un de ses grands avantages reste son prix abordable. Les radiateurs en acier sont d’ailleurs les plus accessibles sur le marché. Diffusant une chaleur douce dans l’immédiat, ces modèles ont toutefois une inertie assez faible et refroidissent très vite. Plus malléable que la fonte, ce matériau permet de créer des radiateurs design avec des finitions variées (coloris, formes et dimensions).

Le radiateur en aluminium

Ce matériau se présente comme la solution idéale pour une restitution optimale de la chaleur. En effet, les radiateurs en aluminium offrent l’avantage de monter en température rapidement et de descendre lentement. Conducteur de courant et bénéficiant d’une forte inertie, l’aluminium combine les atouts de la fonte et de l’acier. Mais en plus, ces modèles de radiateurs sont accessibles à un prix d’achat abordable.

Comment bien choisir son radiateur à eau chaude ?

Outre le fonctionnement et le matériau de fabrication, plusieurs autres paramètres entrent en compte lors du choix d’un radiateur de chauffage central.

Bien définir vos besoins avant l’achat

Sur le marché, les radiateurs se déclinent sous une multitude de marques, mais aussi de design et de formes. Si vous avez par exemple peu de place sur la largeur de la pièce, optez pour un modèle horizontal qui évite l’encombrement. Dans une chambre spacieuse, un radiateur vertical sera parfait puisqu’il apporte également une touche décorative. Dans une salle de bain, le mieux serait de choisir un sèche-serviette qui assure une double fonction.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un radiateur de chauffage central ?

En règle générale, la sélection du système de chauffage à privilégier dépend de plusieurs facteurs :

  • la superficie de la pièce permet d’évaluer la puissance et le nombre de radiateurs ;
  • l’espace disponible influence le format et les mensurations de l’appareil ;
  • la fixation : radiateur mural ou à poser sur le sol ;
  • le design : la fonte pour un style classique, l’acier ou l’aluminium pour plus de formes ;
  • le prix d’achat qui ne doit pas primer sur la qualité.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires pour bien choisir votre chauffage central, pensez à solliciter les conseils d’un chauffagiste expérimenté.

À lire également