EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment entretenir son radiateur : astuces et conseils experts

étude personnalisée

Et si entretenir votre radiateur électrique lui permettait de conserver ses performances et son efficacité au fil des années ? Sans oublier qu’entretenir son radiateur électrique permet aussi de réaliser de belles économies. Faisons le point sur les raisons d’un entretien régulier et sur comment le pratiquer.

Pourquoi faut-il entretenir son radiateur ?

Entretenir son radiateur, bien que pouvant paraître fastidieux, est une opération essentielle et nécessaire à votre confort et votre sécurité. Ainsi, plusieurs raisons sont à citer :

  • Conserver les performances thermiques de vos appareils :
    • La poussière accumulée empêche la bonne diffusion de la chaleur,
    • Une sorte de boue peut se former et empêcher la bonne circulation de l’eau dans votre circuit de chauffage central,
    • De l’air peut s’infiltrer et créer des bruits désagréables tout en diminuant les performances thermiques de votre radiateur à eau chaude ;
  • Éviter les odeurs de poussières brûlées ;
  • Enlever les éventuels objets glissés par inadvertance, potentiels départs de feu ou pouvant fondre et diffuser des fumées toxiques ;
  • Endiguer la création de traces de suie au dessus de votre appareil : elles sont dues à la poussière brûlée et sont fortement allergènes ;
  • Assurer la sécurité d’utilisation de votre appareil, qu’il s’agisse d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone ou une surchauffe.

Notez que la loi stipule que l’entretien des appareils de chauffage individuels revient aux locataires du logement. Certains contrat de bail peuvent prévoir un entretien de la chaudière par le propriétaire. Cependant, il est courant que celui-ci soit aussi à la charge du locataire. Dans tous les cas, il est obligatoire une fois par an au minimum, afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous habitiez un logement dont le chauffage est collectif, la chaudière source de chaleur devra être entretenue par votre propriétaire ou le syndic de copropriété.

De plus, remarquez que le remplacement d’un chauffage électrique ne sera à la charge de votre propriétaire que si l’entretien de celui-ci a été correctement effectué. Sinon, il sera à votre charge.

Parce que l’entretien de votre appareil est une opération essentielle, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur ses modalités de mise en œuvre avant de choisir votre radiateur. En effet, certaines opérations pourraient bien vous donner envie de vous tourner davantage vers l’eau chaude ou l’électrique.

Comment entretenir son radiateur électrique ?

Avant toute chose, commencez par couper l’alimentation électrique de l’appareil à nettoyer. Cela vous évitera bien des désagréments (si l’on puit dire). De plus, il est important que votre radiateur soit froid lorsque vous procèderez à son nettoyage.

Ensuite, utilisez votre aspirateur muni d’un embout brosse afin d’aspirer le maximum de poussière, tant sur sa façade que les éléments extérieurs. Utilisez ensuite un plumeau afin d’aller dépoussiérer les interstices accessibles.

Si cela est possible pour votre modèle de radiateur, n’hésitez pas à démonter sa façade afin d’avoir accès au maximum d’éléments intérieurs et de pouvoir les dépoussiérer. De même, s’il est aisé de le décrocher de sa fixation murale, faites le afin de nettoyer l’arrière de votre appareil.

Enfin, passez un chiffon humide sur les surfaces extérieurs de votre appareil, une fois remonté et en place. Cela permettra de lui offrir une petite beauté.

Attendez bien que tous les éléments soient secs avant de remettre votre appareil en tension.

Bien entendu, si votre appareil ne fonctionnait toujours pas normalement voire pas du tout malgré un entretien régulier (1 fois par mois si possible), alors l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

Comment entretenir son radiateur à eau chaude ?

Tout comme le radiateur électrique, l’entretien d’un radiateur à eau chaude débute par son dépoussiérage. Cependant, cette opération est davantage de l’ordre esthétique que véritablement de l’entretien. En effet, plusieurs actions sont à mener afin de conserver les performances thermiques de votre appareil de chauffage central sur le long terme :

  • Vérifier l’étanchéité de l’ensemble du circuit de chauffage plusieurs fois par an (fuites notamment) ;
  • Réaliser la maintenance de la chaudière et vous assurez que sa pression est bien comprise (en moyenne) entre 1 et 1,5 bars (tout dépendra de votre circuit, de sa longueur et du nombre de radiateurs présents) ;
  • Réaliser une purge de l’air avant de relancer votre système de chauffage central, une semaine après l’avoir relancé et une fois le système éteint (soit généralement en octobre et en mars) ;
  • Procéder éventuellement au désembouage de votre circuit : il s’agit d’une sorte de boue se formant au fil du temps dans votre circuit et empêchant la bonne circulation de l’eau au sein de celui-ci et donc la diffusion de la chaleur ; cet embouage est notamment du au phénomène naturel de corrosion des tuyaux en métal (laiton, cuivre, entre autres) qui génère des oxydes ferreux acides et boueux.

Bien entendu, ces opérations nécessitent un matériel particulier et surtout certaines précautions. En effet, rappelons que votre circuit d’eau véhicule une eau sous haute pression et extrêmement chaude (entre 50 et 90°C). Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel afin de préserver votre sécurité tout en assurant votre confort. D’autant que vous disposerez ensuite d’une garantie installation.

Enfin, si malgré la purge de l’air de votre circuit et l’entretien régulier de votre chaudière vous remarquez que votre radiateur ne chauffe pas, rapprochez vous d’un professionnel assermenté.

À lire également