Un radiateur à accumulation de chaleur est un appareil vraiment utile dans la maison. Le brancher nécessite de suivre des étapes. Comment faire pour brancher un radiateur à accumulation de chaleur ? Pour avoir la réponse à cette question, nous vous invitions à lire cet article.
Quelle est la définition d’un accumulateur de chaleur électrique ?
Un radiateur à accumulation de chaleur est un appareil de chauffage électrique. L’accumulateur de chaleur dispose d’une grande inertie calorifique qui lui permet de faire le stock des calories lors des heures creuses et de les rembourser lors des heures pleines. Cette machine est équipée d’un cœur de chauffe qui lui donne la possibilité de stocker la chaleur. Un radiateur à accumulation de chaleur s’adapte aux besoins de son utilisateur, parce qu’il dispose d’un thermostat qui facilite le réglage de la température, tout en consommant moins d’énergie que possible. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, nous vous invitons à découvrir notre article : Fonctionnement d’un radiateur à accumulation.
Quels sont les différents types des accumulateurs de chaleur ?
Il existe exactement deux types de radiateurs à accumulation :
- un accumulateur statique : ce type de radiateur dispose de la capacité de libération d’énergie thermique. Il peut être utilisé dans des maisons grâce à sa température de confort ;
- un accumulateur dynamique : ce modèle de radiateur électrique est équipé d’un ventilateur qui facilite la transmission de l’énergie. Les radiateurs dynamiques disposent d’un isolant plus efficace que celui des radiateurs statiques. Ce modèle donne la possibilité d’une meilleure gestion des températures des coins de la maison.
Comment choisir un accumulateur de chaleur pour le chauffage de sa maison ?
Le bon choix facilite l’utilisation de l’accumulateur. Pour bien choisir un radiateur à accumulation, il faut prendre en compte quelques critères.
Avant d’acheter un radiateur électrique, il faut prendre en considération la taille de la maison ou de la pièce que vous souhaitez chauffer. Cela vous permet de trouver la puissance idéale pour le choix de votre radiateur. Il faut noter que plus la puissance de ce matériel est élevée, plus le prix sera conséquent.
Pour une petite pièce, vous devez choisir un radiateur électrique à puissance basse. Cela vous permet en même temps d’acquérir un radiateur idéal et à prix abordable. Le matériau du radiateur est primordial dans le choix d’un accumulateur de chaleur, car il favorise le bon fonctionnement du cœur de chauffe.
Pour avoir une bonne capacité d’accumulation de chaleur, vous devez opter pour le radiateur en fonte. Il faut, toutefois, noter que l’appareil est lourd et long à chauffer. Pour un chauffage rapide, vous devez choisir un cœur de chauffe fait en stéatite. Les radiateurs faits en brique réfractaire sont capables de diffuser de la chaleur progressivement et pendant une longue période. Ils sont également légers comparés aux précédents.
Quel est le prix d’un radiateur à accumulation de chaleur ?
Le prix d’un radiateur de chauffage varie selon le type de l’appareil, le design. Il dépend principalement de la puissance du radiateur électrique.
Un radiateur de 2 000 watts de puissance coûte entre 600 et 800 euros. Pour acheter un radiateur de puissance de 3 000 watts, vous devez disposer d’une somme entre 800 et 1 100 euros. Le prix d’un radiateur électrique de 6 000 watts est de 1 200 à 1750 euros. À 7 000 watts, un radiateur à accumulation de chaleur coûte entre 1 500 et 2 000 euros.
Quelle est l’importance de la régulation ?
Il est essentiel d’associer un radiateur électrique à un système de régulation, cela donne la possibilité de gérer la consommation d’électricité et en même temps, la production de chaleur. Avec un système de régulation, il devient plus facile d’ajuster le radiateur à accumulation aux heures creuses ou aux heures pleines.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur à accumulation de chaleur ?
Comme tous les autres appareils, le radiateur dispose d’avantages et d’inconvénients.
Avantages
- le radiateur à accumulation de chaleur est facile à installer ;
- l’accumulateur ne nécessite pas un grand entretien ;
- le radiateur à accumulation de chaleur profite de l’électricité pendant la nuit ;
- le radiateur électrique coûte moins cher que les chauffages au fioul et à gaz.
Inconvénients
- le radiateur nécessite d’un abonnement électricité qui dispose de l’option heures creuses et pleines ;
- il nécessite un logement isolé ;
- les accumulateurs de chaleur coûtent plus cher que les radiateurs électriques standards.
Comment installer un accumulateur de chaleur ?
Avant de procéder à l’installation d’un radiateur à accumulation, vous devez premièrement vérifier si votre abonnement électricité prend en compte l’option heures creuses et pleines. Vous devez donc avoir cette option pour le branchement d’un radiateur.
La vérification de la zone d’installation est essentielle. Cela vous permet de savoir si elle peut supporter ou non le poids de l’accumulateur de chaleur. Pour installer votre matériel, il faut le fixer au mur et le maintenir avec des pattes de fixation. Une fois le radiateur installé, vous devez disposer les briques dans le caisson.
Le raccordement du radiateur peut se faire sur le tableau électrique. Vous pouvez tout à fait régler, au moment du branchement, les heures d’alimentation.L’utilisation d’un radiateur à accumulation peut être vraiment bénéfique. Il permet de chauffer un logement tout en faisant des économies en énergie grâce à son fonctionnement. Il ne nécessite pas d’un grand entretien une fois installé.
À lire également